Forum Index

Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
PARTENAIRES DU FORUM

En panne , Surchauffe moteur !!!!!!!
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Mécanique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
djefree
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 63
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 16 Nov 2017 - 21:21    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

christianjou wrote:

le Monsieur a écrit "QUELQUES SEMAINES" donc....
Oui exactement et un peu plus de 1000 km est tout va bien pour le moment.
starwars-1--1e4f

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 16 Nov 2017 - 21:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
christianjou
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 170

PostPosted: Thu 16 Nov 2017 - 21:44    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

pourvu que ca dure, bonne route

Back to top
Pokinut
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 89
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Thu 16 Nov 2017 - 21:56    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

Oui pardon . Mais tout compte fait je me demande si la seconde fois qu’on l’a changé le calorstat ça a pas fonctionné non pas 2 semaines mais un peu plus d’un mois !

Back to top
christianjou
Membre actif
Membre actif

Masculin

PostPosted: Thu 16 Nov 2017 - 22:03    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

bon et bien attendons, et reste plus qu'à espérer que ce soit la solution, même si c'est quand même super-lourd à rattraper.....Re torquer la culasse ça demande du temps et de la compétence.
Affaire à suivre...

Back to top
ODB31
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 16

PostPosted: Thu 23 Nov 2017 - 17:35    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

J'ai un Forza V2 acheté en juin, en concession Honda.
J'ai exactement les mêmes problèmes et comme Pokinut, on m'a changé le calorstat, mais 1000 km plus tard rebelote.
Surchauffe au bout de 5 min, liquide de refroidissement qui coule depuis le reniflard.
Je ne pense pas à la théorie du joint de culasse défectueux, car si c'était le cas, la surchauffe aurait lieu plusieurs fois par roulage.
Hors pour nous tous, il semble qu'une fois la température stabilisée à 4 barres après une surchauffe à 8 barre (et après avoir rajouter un peu de LR), le scoot ne surchauffe le roulage qui suit.
La purge effectutée après la surchauffe restabilise le refroidissement pendant un certains temps, jusqu'à la nouvelle surchauffe. (intervient pour moi tous les 800 km à peu près).

Je pense malheureusement que cette panne est liée à une mauvaise conception du système de refroidissement.
Je m'explique.
Je pense en effet qu'un phénomène de bulle d'air qui se crée au niveau des zones chaudes du circuit de refroidissement.
En effet, lorsqu'on arrête le moteur, la pompe de refroidissement ne tourne plus et fige le LR dans son circuit.
Il y a une inertie de la température, qui fait que le liquide va chauffer encore l'arrêt du moteur.
Cet arrêt de la circulation provoque ce qu'on appelle des points chauds. Ces points chaud pourraient donc créer une bulle qui grossit de plus en plus à chaque arrêts du scoot (et aussi pendant les phases d'Idle Stop), jusqu'à que cette bulle d'air deviennent trop importante, et qu'elle fasse tourner la pompe de refroidissement dans le vide -> Liquide qui reste figé dans le circuit pendant que le moteur tourne -> SURCHAUFFE MOTEUR

A noter que le système de refroidissement du Forza est conçu sans ventilateur au niveau du radiateur. (ventilo sur Xmax, Satelis, ..)

Back to top
Pokinut
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Thu 23 Nov 2017 - 18:57    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

Je suis plutôt d’accord avec toi , je pense pas que ce soit le join de culasse ! Sinon ça chaufferai aussi en milieu de course alors que ça ne chauffent qu’une fois au bout de 5. Min et quand ça revient à température ça ne chauffe plus sur la même course ! Le join de culasse ne ferai pas cette distinction la. Enfin on va bien finir par savoir .
En revanche si c’etait Un défaut de conception du système de refroidissement , tous les forza ou au moins plus de forza auraient ce problème! Actuellement je dirai qu’on doit être 5/6 dans ce cas là

Back to top
omb34
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 4,207
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Thu 23 Nov 2017 - 21:06    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

Apparemment pour le moment, il n'y a que les V2 qui sont touchées par ce soucis
Honda Coupé Accord 2.0 - 2001 - 197000 Km
Ex Honda Civic Hybride 2007 - 147000 Km
Ex Citroen ZX 1.4i - 1996 - 240.000 Km
Ex Honda Forza 125 - 2016 - 25500 Km

Back to top
Pokinut
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Fri 24 Nov 2017 - 17:40    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

Ah oui c vrai tiens ?! J’avais pas fait attention à ca ! Ça devrai Aider cette info ....

Back to top
Léo
En rodage
En rodage

Point(s): 51

PostPosted: Tue 28 Nov 2017 - 14:07    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

ODB31 wrote:
J'ai un Forza V2 acheté en juin, en concession Honda.
J'ai exactement les mêmes problèmes et comme Pokinut, on m'a changé le calorstat, mais 1000 km plus tard rebelote.
Surchauffe au bout de 5 min, liquide de refroidissement qui coule depuis le reniflard.
Je ne pense pas à la théorie du joint de culasse défectueux, car si c'était le cas, la surchauffe aurait lieu plusieurs fois par roulage.
Hors pour nous tous, il semble qu'une fois la température stabilisée à 4 barres après une surchauffe à 8 barre (et après avoir rajouter un peu de LR), le scoot ne surchauffe le roulage qui suit.
La purge effectutée après la surchauffe restabilise le refroidissement pendant un certains temps, jusqu'à la nouvelle surchauffe. (intervient pour moi tous les 800 km à peu près).

Je pense malheureusement que cette panne est liée à une mauvaise conception du système de refroidissement.
Je m'explique.
Je pense en effet qu'un phénomène de bulle d'air qui se crée au niveau des zones chaudes du circuit de refroidissement.
En effet, lorsqu'on arrête le moteur, la pompe de refroidissement ne tourne plus et fige le LR dans son circuit.
Il y a une inertie de la température, qui fait que le liquide va chauffer encore l'arrêt du moteur.
Cet arrêt de la circulation provoque ce qu'on appelle des points chauds. Ces points chaud pourraient donc créer une bulle qui grossit de plus en plus à chaque arrêts du scoot (et aussi pendant les phases d'Idle Stop), jusqu'à que cette bulle d'air deviennent trop importante, et qu'elle fasse tourner la pompe de refroidissement dans le vide -> Liquide qui reste figé dans le circuit pendant que le moteur tourne -> SURCHAUFFE MOTEUR

A noter que le système de refroidissement du Forza est conçu sans ventilateur au niveau du radiateur. (ventilo sur Xmax, Satelis, ..)

Salut, en suivant ton resonnement, peut etre qu en utilisant du LDR sans eau, ca serait la solution, qu en penses tu?

https://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/64431-liquide-de-refroid…

Et est ce que le bocal de LDR est il le point le plus haut du circuit de refroidissement?

Ps: vous m avez bien refroidis pour l achat de mon V2 le mois prochain....je pense que je vais encore attendre

Back to top
christianjou
Membre actif
Membre actif

Masculin

PostPosted: Tue 28 Nov 2017 - 18:00    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

le liquide qui "transfère" le mieux la chaleur est l'eau.....et rien d'autre. Donc un mélange à base d'eau sera toujours plus efficace pour le refroidissent.

Tu peux te réchauffer le Forza est très fiable compte tenu du nombre qui roulent aujourd’hui

Back to top
Pokinut
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Tue 28 Nov 2017 - 20:01    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

Ca a l’air mortel ce LDR sans eau ! Ça m’interresse !
Le nouveau Scoot qu’on m’a File est super je plafonne à 131 d’origine (124 pour celui qui chauffait ). C’est un excellent Scoot ! Si tu veux en achèter un vas y les yeux fermés ! En 125 y’a pas mieux que le forza ! Il est élégant et bien conçu il consommer peu !

Back to top
Léo
En rodage
En rodage

Point(s): 51

PostPosted: Wed 29 Nov 2017 - 07:36    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

Ok pour vos messages, donc comme d hab, il faut rester d origine ;-)

Je sais qu il y a rien de mieux que le forza... surtout pour mon utilisation (80km par jour, dont les 3/4 d autoroute à 70/90/110kmh)... maintenant reste à voir si je le prend d occaz ou neuf....

Back to top
Pokinut
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Sun 3 Dec 2017 - 13:55    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

une bonne occase ça peux le faire, ya pas mal de gens qui juste apres l'achat du 125 le revende pour passer le permis moto et s'acheter une plus grosse cylindré, donc tu peux en trouver des forzas avec 1500 km revision faite , encore la garantie honda .  80 km par jour c cool , sans problemes avec le forza. A ta place je prendrai d'occase vu que tu vas lui mettre des kilometres dans le c.. rapidement. 

Back to top
ericb
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 203
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Sun 3 Dec 2017 - 14:43    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

Ce genre de liquide ne fera pas moins chauffer un moteur. Il est juste moins sensible au froid, résiste plus longtemps et beaucoup moins(plus) de pression dans le circuit.
 Faut faire un gros rinçage du circuit pour ne pas laisser une goutte de l'ancien liquide.
Civic X sport+

Back to top
djefree
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 63

PostPosted: Thu 14 Dec 2017 - 19:58    Post subject: En panne , Surchauffe moteur !!!!!!! Reply with quote

Salut les Gars,
Bon toujours pas de surchauffe de mon côté, cela fait 1500 km de plus depuis la dernière intervention de mon concess (joint de culasse) et RAS.
Bonne route ! banane21-180c

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Mécanique All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 of 7

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation