Forum Index

Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
PARTENAIRES DU FORUM

Couvertures Assurance et Garanties constructeur
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forza Life -> Assurance - garantie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PIPO
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 74
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Sat 25 Jul 2015 - 19:11    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

Sur le forum j'ai constaté que vous étiez nombreux à changer des pièces du type "variateur/galet"dans le but de booster vos Forza. Pour la plupart, ces pièces ne sont pas au catolougue Honda comme certains accessoires proposés à l'achat du Forza.

Ce montage pose évidemment deux problèmes celui de l'assurance en cas d'accident et celui de la garantie constructeur.

Même si les changements opérés modifient pas la puissance du moteur, le régime moteur n'est plus le même. C'est comme ci vous changiez la boîte de vitesse de votre voiture. La carte grise ne correspond plus au véhicule. Les experts ne contrôlent pas forcément ces points. Par contre en cas d'accident grave ils peuvent attirer l'attention de la compagnie.
Pour la garantie constructeur pour moi elle est perdue d'office si l'origine du problème vient du moteur.
Même si Honda réalise l'intervention. Ils vous feront signer un bon de travaux. 3 concessions Honda procèdent ainsi et confirment la perte de garantie systématique.
Sur le plan juridique vous ne pouvez rien faire, sauf si Honda fait un geste au cas par cas. Mettre des galets Honda S Wing ne change pas la donne.
Pour gérer des dossiers "vice caché" sur des véhicules, il appartient au propriétaire de prouver le vice caché. Pas facile. Le changement d'équipement d'origine complique encore la donne.
Le Forza étant récente Honda ne va pas se positionner alors qu'ils n'ont pas de recul sur le moteur.
Un conseil je vous invite à remonter les pièces si vous avez un problème. La solution serait un kit Honda au catalogue comme pour l'échappement visiblement à la lecture de vos messages, il y a un marché à prendre.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 25 Jul 2015 - 19:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
neobeam
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 136
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Sat 25 Jul 2015 - 19:53    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

PIPO, t est assureur ou quoi?
Nous sommes tous adultes ici et chacun en son âme et conscience pratique ou pas des modifications sur son véhicule.
De plus chaque variateur pour ne citer que ces derniers sont homologués et distribué en tant que tel en FRANCE.
ça suffit les leçons de morales

Back to top
PIPO
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Sat 25 Jul 2015 - 20:31    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

C'est pas le but de mon message. Dommage que tu n'aies pas perçu ma motivation initale. Juste échanger avec vous un point juridique. Visiblement tu as changé de vario et tu montes vite dans les tours.
Oui je suis responsable d'un service accident et je n'ai rien à vendre. La finalité du forum n'est elle pas d'échanger ? Sinon pas de problème je passe ma route

Back to top
neobeam
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 136
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Sat 25 Jul 2015 - 20:44    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

Donc confirmation, tu es assureur.
pour info je suis Full stock, c est juste le ton juridique qui me dérange dans ce forum amical.
J aime la Liberté.

Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 8,230
Moyenne de points: 0.91

PostPosted: Sat 25 Jul 2015 - 21:03    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

Bonsoir les amis. 

Déjà je vais changer le sujet de catégorie on est plus dans les questions/problèmes...

Ensuite je pense que la question et le débat mérite d'être débatu surtout quand on a un avis du côté de l'assurance.
J'ai trouvé que ton post était correct et argumenté. Ensuite tu donne un conseil je le prend comme tel et pas comme une reproche , d'autant plus que tu donne en plus un autre conseil judicieux qui consiste à remonter les pièces d'origine en cas de problème. 

Maintenant effectivement nous sommes des adultes et sommes responsable de nos actes. Nous ne pourrons pas dire que l'on ne savait pas, d'autant plus que c'est marqué aussi noir sur blanc sur le livret rouge que chaque client a reçu.

Donc oui au débat et avec sagesse svp  Okay
Nouveaux membres, les sujets que vous cherchez sont souvent accessibles après vos 5 messages. Donc pas de doublons et patiente pour l'accès spécial. Avis aux rusé(e)s qui postent 5 messages de bienvenue pour faire le quota ou un truc dans le genre !

Last edited by Garib on Sat 25 Jul 2015 - 21:59; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Bruno83
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 2,370
Moyenne de points: 0.96

PostPosted: Sat 25 Jul 2015 - 21:38    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

que dit la loi ,
ne pas depasser les 15cv avec 124.9 cc sur forza , avec polini ou malossi sur un 4 temps ce sera très difficiles , la seul modification c'est le déplacement de la courbe sans depasser ce seuil de 15cv 11kw
d'ailleur la vitesse maxi reste la même pratiquement avec une ( baisse de régime ( perte de puissance) Mr. Green

pour un 2 temps 125cc oui il passe de 15 a 34 cv formellement interdit ainsi que tout changement de cylindré
sur un 49.9 c'est la vitesse maxi qui joue elle ne doit pas depasser les 45km/h idem pour les kit cylindre piston a bannir .

a+les amis.

.

Back to top
Visit poster’s website
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 25 Jul 2015 - 22:08    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

Page 13 du livret rouge ( Carnet d'entretien et de garantie) il est écrit...

Les points suivants ne sont pas couverts par la Garantie Honda :

- Toute détérioration résultant de l'emploi de pièces non d'origine ou de carburant, de lubrifiants ou de fluides de spécifications différentes de celle préconisées dans le manuel du conducteur.

- Toute détérioration résultant de modifications non approuvées par Honda (réglages moteur, modification des performances de la machine, modification de l'éclairage, augmentation des cotes et autres modifications).

Voilà je crois que du côté de la maison mère Honda tout est clair ! 
Nouveaux membres, les sujets que vous cherchez sont souvent accessibles après vos 5 messages. Donc pas de doublons et patiente pour l'accès spécial. Avis aux rusé(e)s qui postent 5 messages de bienvenue pour faire le quota ou un truc dans le genre !

Back to top
Visit poster’s website
skapri
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin
Point(s): 509

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 01:18    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

Il faut vraiment faire une distinction entre assurance et garantie!

Encore une fois, pour être clair, un changement de vario ne fait pas sauter l'assurance, et comme le dit Bruno, le scooter ne gagne pas en puissance et c'est sur cette limite et non la vitesse qu'on catégorise un 125 cm3, on ne porte donc pas atteinte au freinage, à l'adhérence, à l'éclairage, à la visibilité, etc...

On s'est très bien que les assurances font leur maximum pour ne pas indemniser un client lorsque cela engage des frais importants, mais si on part sur ce principe, on ne devrait pas avoir le droit de changer de marque de pneus, d'amortisseurs, de rétroviseurs, de poignées de freins, de pot d'échappement, le tout sous prétexte que ce n'est pas de la pièce d'origine, mais heureusement qu'on peut le faire, et on appelle ça de la pièce adaptable homologuée.

Quand ma courroie sera morte, je ne vais pas claquer 120€ chez Honda, j'en prendrai une Malossi à 30/40€ sur le net, et je serai évidemment couvert par l'assurance.

Pour ce qui est de la garantie constructeur, il n'y a pas 15000 options pour être certain d'être couvert, faire toutes les révisions en temps et en heure chez le concessionnaire, et laisser le scooter entièrement d'origine.

Mes vidéos

Mes photos

Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 11:17    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

Et bien vu qu'on aborde les 2 secteurs de couvertures, le titre du sujet s'en trouve modifié.

Skapri, je trouve que tu résume assez bien la situation. Okay

Back to top
Visit poster’s website
PIPO
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 12:48    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

Pour la garantie constructeur en théorie la législation permet de faire réviser son scooter hors réseau à partir du moment ou le carnet d'entretien a été suivi. En cas de problème c'est plus compliqué mais on ne peut pas opposer une fin de non recevoir. Avec la législation européenne ne perdons plus la garantie constructeur.
Concernant les modifications effectivement c'est plus compliqué mais pas impossible.
Il y a la garantie contractuelle 2 ans ou 4 ans pour le Forza sur les pannes. Le constructeur intervient si problème. Il est évident qu'il peut rechigner à intervenir en présence de modifications.

Il reste les vices cachés. C'est à dire qu'au moment ou nous faisons l'acquisition du Forza ce dernier présente un vice caché. Le fait de changer de galets ou variateur n'aura eu aucune incidence sur la panne moteur. Elle serait intervenue avec le variateur d'origine. Pour les véhicules récent moins de 3 ou 4 ans certains contrats d'assurances prévoient une garantie recours. Vous l'avez avec votre contrat ou avec une garantie protection juridique.
L'expert de la compagnie procède à une expertise contradictoire avec constructeur. Généralement ils arrivent à une transaction.
Le vice caché peut être prouvé par un rappel du constructeur même tardif ou par la récurrence de la panne.
Mais bon c'est de la théorie avec Honda, leurs moteurs ont bonne réputation et nous pourrons rouler et avaler les kilomètres sans problème avec notre Forza !

Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 15:25    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

En tout cas ce qu'on peut dire, c'est que c'est pas du PIPO ce que tu nous explique  Okay

Désolé, j'étais obligé de la faire  Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
PIPO
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 16:01    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

Pas de souci tu as raison la mise en boîte ça conserve. Des que j'ai du temps je fais un topo sur comment remplir un constat. Pas cool comme sujet mais si on peut éviter de se faire pigeonner.

Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 16:35    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

Okay

Back to top
Visit poster’s website
Bruno83
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 2,370
Moyenne de points: 0.96

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 22:07    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

PIPO wrote:
Pas de souci tu as raison la mise en boîte ça conserve. Des que j'ai du temps je fais un topo sur comment remplir un constat. Pas cool comme sujet mais si on peut éviter de se faire pigeonner.

un très bonne idée, on mettra ton sujet en post it. Okay

a+les amis

Back to top
Visit poster’s website
saby
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin
Point(s): 474

PostPosted: Sun 26 Jul 2015 - 22:39    Post subject: Couvertures Assurance et Garanties constructeur Reply with quote

Un cas concret :

Honda je t'aime !!! Tu es le plus merveilleux !!! On a jamais vu sur terre un constructeur aussi bien que toi !!!

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forza Life -> Assurance - garantie All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation