Forum Index

Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
PARTENAIRES DU FORUM

Sujet général :Température liquide de refroidissement
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Mécanique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
banjew
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 17:41    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

Hello Forza experts,
I have the Forza since 2 weeks and until yeserday the coolant temperature alway reached the 4th bar in around 2 km distance at moderate revs and outside air temperatures of 10-30°C. Since yesterday evening, the temperature rises very slowly (1st bar after 3 km, 3rd bar after 10km!) and never reaches the 4th bar! This morning I immediatly gave the bike to my nearby Honda dealer, who found nothing suspicious (he says). I strongly believe that the Thermostat is blocked in the open position, causing this behaviour. Have you encountered this? How long does your bike need to reach full temp? What would you do? Is there a tutorial on how to dismount the Helmet-box in order to have access to the cylinder-head and the water pump with the Thermostat? Could somebody explain this to me?
Sorry for all the questions and the english language (I am German), but my french is not very good.
banjew

Traduction  Mr. Green

Bonjour les experts du Forza,

J'ai le forza depuis 2 semaines et jusqu'à hier la température du liquide de refroidissement atteint la 4éme barre autour de 2km avec un régime moteur modéré et une température extérieure entre 10 et 30°C.
Depuis hier soir, la température trés lentement ( 1er barre aprés 3 km et 3eme barre aprés 10km !) et n'a jamais atteins la 4eme barre !
Ce matin j'ai immédiatement donné le scooter à mon concessionnaire de proximité qui n'a rien trouvé de suspect (dit il).
Je crois fermement que le thermostat est bloqué en position ouverte, ce qui provoque ce comportement. Avez vous rencontré ce probléme ? 
Combien de temps met votre scooter pour atteindre la température maximum ? Que feriez vous à ma place ? 
Y a t'il un tutoriel sur la façon de démonter la partie du moteur qui donne accès à la culasse ainsi que la pompe à eau et son thermostat ?
Quelqu'un pourrait il me l'expliquer ?
Désolé pour toutes les questions et l'anglais (je suis Allemand) mais mon français n'est pas trés bon. 

banjew

Mise à jour:

Liquide de refroidissement contenant 50% d'antigel et 50% d'eau distillée, liquide Pro Honda HP recommandée voir manuel bleu page63.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 17:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Palm+
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 74
Moyenne de points: 0.84

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 17:50    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

Hello , i think that the thermostat is blocked in the open position , i think you have found the problem.
I dont know where is the thermostat... 

edit: well , the thermostat is on the cylinder-head , you'r right.
Is it impossible to disassemble it by the right side ?

Back to top
banjew
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 17:56    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

Thanks for the reply, the Honda dealer said he doesn't believe in a blocked thermostat, but if I insist on him checking it, he would take it out and test it in hot water. This would cost me 105 € if the thermostat is not broken. I would rather test it myself, but it seems quite complicated to take off the chassis, does anyone know how to?
@Palm: It is not possible to access from the side...

Back to top
Bruno83
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 2,370
Moyenne de points: 0.96

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 18:35    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

banjew

la concession honda doit prendre en compte votre demande , allez voir un autre concessionnaire, il est sous garantie votre scooter .
honda Konzession muss Ihre Anwendung zu prüfen, gehen Sie zu einem anderen Händler Garantie ist Ihr Elektromobil

mise a part la possibilité du thermostat bloqué , il se pourrai aussi que la sonde de Température donne un valeur erroné , moi la premier chose que je ferai dans ce cas avant toute autre choses

c'est de débrancher la batterie attendre 5minutes minimum puis rebrancher la batterie.

implantation:
référence de la pièces a contrôler : CAPTEUR, TEMPÉRATURE EAU 37870-KRJ-901
n°11

Implantation :
n°4
référence calorsatat TARIF ; ENS. THERMOSTAT 9300-K35-V01 100.99 euro

référence calorsatat TARIF ; ENS. THERMOSTAT 9300-K35-V01 100.99

tu fera comme moi mon ami banjew utilise le traducteur Laughing

bon je m'incline en allemand pour toi Okay

banjew

Einstellung auseinander die Möglichkeit blockiert Thermostat , ist es auch in der Lage, die Temperatursonde gibt einen falschen Wert , mir erste, was ich in diesem Fall tun , bevor andere Dinge

ist , um die Batterie zu 5 Minuten warten Mindest und schließen Sie die Batterie trennen .

die Teile eines Referenz-Check : SENSOR , Wassertemperatur KRJ - 37870-901

Sie mögen mich Mein Freund banjew verwendet Lachen Übersetzer

a + Freunde

a+les amis

Last edited by Bruno83 on Fri 24 Jul 2015 - 19:25; edited 6 times in total
Back to top
Visit poster’s website
helipilote
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 168
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 18:49    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

banjew

bruno said that it could be also coming from the temp sensor who could given wrong value

bruno said open the battery circuit for 5 mn minimum then reconnect it and test again

regards

Back to top
Daniel83
Au Rupteur !
Au Rupteur !

Masculin
Point(s): 764
Moyenne de points: 0.96

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 19:14    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

Banjew déin Mechaniker ist ein Esel, Hol dir ein anderer Mr. Green

Back to top
banjew
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 19:54    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

Thanks for the translation, I was astonished I could understand most of it without Google translator. I just disconnected the battery for 5 minutes, and afterwards I went on a test ride. Same result as before, 3 bars after 8 km at 22 degrees outside. You are right I should go to another Honda dealer with this topic. Could you please acknowledge that you always have 4 bars after a few km? How do I dismount the helmet box?

Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 8,230
Moyenne de points: 0.91

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 19:56    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

Bonjour à tous,

mode modérateur oblige, je vais changer le titre pour en faire un sujet général  Okay

Banjew, le concessionnaire est obligé de prendre en garantie ton problème !!! On dit tous que les Allemands sont sérieux, quand même !  Very Happy

Le premier point à vérifier c'est ton niveau de liquide de refroidissement qui se trouve sous le grand cale pied à droite. 
La 2 eme opération à faire est de débrancher la batterie, je suis d'accord avec Bruno pour voir si " un reset " peut être fait.

Ensuite je pense aussi que c'est plus un problème avec la ligne sonde de température car le thermostat est un organe de sécurité qui active une alarme et/ou coupe le moteur en cas de surchauffe.

Vérifie si possible que la sonde est correctement connecté ( 3eme point) que le câble de la sonde est en bon état (4 eme point)

Le meilleur test bien sûr est d'enlever la sonde est de la mettre dans une eau bouillante pour voir si elle réagit mais on ne sait pas encore à combien correspond chaque barre, en tout cas moi je sais pas.

Dans l'ordre regarde le niveau de liquide et si c'est pas ça va à la concession pour te plaindre ! 

J’espère que c'est pas un niveau très bas !  Sad
Nouveaux membres, les sujets que vous cherchez sont souvent accessibles après vos 5 messages. Donc pas de doublons et patiente pour l'accès spécial. Avis aux rusé(e)s qui postent 5 messages de bienvenue pour faire le quota ou un truc dans le genre !

Back to top
Visit poster’s website
banjew
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 20:08    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

@Garib: thanks for the Response, I already checked the coolant fluid level, it is just below the upper line. Also the dealer checked if there were any fault codes displayed via OBD, he didn't find any. I disattached the battery and checked the cables (as far as I could without taking off the chassis). The dealer says there is nothing wrong with my bike, that is why he would charge me if he took out the Thermostat and if it was in a perfectly working condition.
I don't think it is the temperature sensore since the Display is working and the bars don't flash on and off wildly.

Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 21:06    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

Ok ! C'est déjà bien que ton niveau de liquide soit bon. 

Alors si je comprend bien, le vendeur ou le mécano ne trouve rien d'anormal et aucun code erreur sur l'ordinateur de bord... et donc s'il n'y a rien il peut pas te faire passer en garantie quelque chose qui n'a pas de probleme, c'est ça ? on se comprend bien ? 

Donc il dit que s'il démonte le thermostat et ne voit rien ou pas de probleme, il ne peut pas le faire passer en garantie et donc il est obligé de te faire payer l'intervention, la main d'oeuvre. 

Il a pas tord  Laughing

Maintenant, rien ne l’empêche de faire remonter l'information à Honda France, et toi aussi tu peux leur écrire un mail, pour savoir quoi faire ? 

Est ce que tu peux vérifier le branchement du connecteur sur ton tableau de bord ? Peut être que les vibrations ont débranché quelque chose ? J'ai compris que tout s'allume normalement et qu'il n'y a pas de flash ou autre mais regarde quand même...

Il y a les documents PDF pour démonter le tableau de bord c'est pas trés long, regarde sur ce lien :

http://www.forzaclubdefrance.com/t207-Manuels-de-montage-des-accessoires-Ho…

Edit: pour revenir sur la sonde de température, le signal de ta sonde est certainement de type 4-20mA (bon je parle un peu pro c'est mon job Mr. Green ) et doit passer par un transmetteur de signal, qui retranscrit en une échelle avec des barres...(pour faire rapide hein)...
Il est peut être en cause lui aussi  Rolling Eyes  et effectivement je ne pense pas que cela soit visible en code erreur...

Donc il se peut que tout soit fonctionnel sauf le transmetteur... A confirmer c'est une piste...
Nouveaux membres, les sujets que vous cherchez sont souvent accessibles après vos 5 messages. Donc pas de doublons et patiente pour l'accès spécial. Avis aux rusé(e)s qui postent 5 messages de bienvenue pour faire le quota ou un truc dans le genre !

Last edited by Garib on Fri 24 Jul 2015 - 21:59; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
banjew
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 21:38    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

Thanks for the link to the PDF doccuments, but sadly none of them explains how to deassemble the helmet storage box. And yes, you understood everything correctly ;-)
Where can I find the temp.-sensor? I have a multimeter and could check the current strength (mA).

Back to top
phen
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 896
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 21:56    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

Bruno, comment dire ??? (das ist unglaublich)  ton allemand me troue le derche Mr. Green

und ich denke wie Bruno :

honda Konzession muss Ihre Anwendung zu prüfen, gehen Sie zu einem anderen Händler Garantie ist Ihr Elektromobil
Avril 2017, V2
Gris-bleu.
Vario malossi
Pot arrow racetech

Last edited by phen on Fri 24 Jul 2015 - 21:59; edited 1 time in total
Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 21:58    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

le pdf c'est surtout pour le compteur et atteindre la broche...

Tu as la capacité de faire ces tests ?  Shocked  Le problème c'est que nous, pour l'instant, on ne peut pas réaliser ce test car il faut une abaque de mesure par rapport à la métrologie de la sonde... Celle-ci détermine la correspondance température/intensité. Sans ce document on peut pas faire de relation est dire si toute la chaîne de mesure entre le capteur et l'afficheur est fiable

Regarde la broche sur le compteur quand même  Okay

Back to top
Visit poster’s website
banjew
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 22:18    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

OK, I understand that some data (mA/ °C) about the temp-sensor is required for reliable measurements. Do you alway have 4 bars in the dash when the Motor is warm?

Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2015 - 22:29    Post subject: Sujet général :Température liquide de refroidissement Reply with quote

Oui j'ai la 4eme barre quand le moteur est chaud.

Recherche sur internet sur les compteurs numériques comme le Xmax si ce problème est déjà arrivé ...

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Mécanique All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation