Forum Index


Le forum du scooter Honda Forza

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
PARTENAIRES DU FORUM
 

 
Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ?

 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forza Clubhouse -> Entraide entre membres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fred73
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 29 May 2020
Posts: 8
Point(s): 8
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 29 May 2020 - 21:37    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

Bonjour, voilà j'aimerai me lancer ds un premier achat de scooter 125, mais je vous avoue que je suis totalement perdu (prix, acheter neuf ou d'occaz, concessionnaires ou l'acheter (dép.73), équipements, option etc...) du coup je voulais avoir des conseils de pro en la matière si certains voudraient bien m'éclairer 😁😉.
Merci d'avance pour vos réponses.
Fred.


Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 29 May 2020 - 21:37    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
omb34
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 03 Jun 2016
Posts: 4,192
Localisation: MAUGUIO
Masculin
Point(s): 4,146
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Fri 29 May 2020 - 22:02    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

Hello, 


Vu que c'est ton 1er 2 roues, je te conseille une occasion... surtout que l'assurance risque de te coûter bonbon...
_________________
Honda Forza 125 V3 - 2018 - 450 Km
Honda SH 125i - 2006 - 91500 Km
Lexus RX 450 H - 2011 - 130000 Km
Honda Coupé Accord 2.0 - 2001 - 197000 Km
Ex Honda Civic Hybride 2007 - 147000 Km
Ex Citroen ZX 1.4i - 1996 - 240.000 Km
Ex Honda Forza 125 - 2016 - 25500 Km


Back to top
Fred73
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 29 May 2020
Posts: 8
Point(s): 8
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 29 May 2020 - 22:18    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

Salut omb34 merci de m'avoir répondu.
Tu crois, même avec le permis B en poche ?


Back to top
omb34
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 03 Jun 2016
Posts: 4,192
Localisation: MAUGUIO
Masculin
Point(s): 4,146
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Sat 30 May 2020 - 07:40    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

Même avec le permis B en poche... tu seras considéré comme débutant... et tarif plein pot .... De toute façon tu es obligé de faire le stage de 7h en Auto Ecole et c'est ce certificat que va te demander l'assureur. 
_________________
Honda Forza 125 V3 - 2018 - 450 Km
Honda SH 125i - 2006 - 91500 Km
Lexus RX 450 H - 2011 - 130000 Km
Honda Coupé Accord 2.0 - 2001 - 197000 Km
Ex Honda Civic Hybride 2007 - 147000 Km
Ex Citroen ZX 1.4i - 1996 - 240.000 Km
Ex Honda Forza 125 - 2016 - 25500 Km


Back to top
Fred73
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 29 May 2020
Posts: 8
Point(s): 8
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 30 May 2020 - 09:05    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

omb34 wrote:
Même avec le permis B en poche... tu seras considéré comme débutant... et tarif plein pot .... De toute façon tu es obligé de faire le stage de 7h en Auto Ecole et c'est ce certificat que va te demander l'assureur. 


Bonjour omb34, c'est à dire doullier combien, genre 10,20€... plus ? Oui après pr la formation j'ai déjà regardé, j'ai vue que c'était obligatoire et c'est normal 😉. Sinon mon assurance peut peut être me donner une fourchette, voir me renseigner.


Back to top
Titom
En rodage
En rodage

Offline

Joined: 22 May 2020
Posts: 39
Point(s): 39
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 30 May 2020 - 10:14    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

Cher, tout reste relatif !
Disons qu'une assurance 2 roues tout risque en idf, c'est entre 30 et 40 €/mois s'il dort dehors. Comparé à une voiture, ça fait quand même un peu cher.
L'occasion, c'est pas une mauvaise idée, pour une éventuelle revente rapide. En neuf, fais juste très attention les 100 premiers km quand tu quittes la concession. Tes pneus et freins ne seront pas opérationnels à 100% immédiatement... ce serait dommage. Théoriquement avec un beau scooter neuf et le BSR fraîchement acquis, t'as naturellement tendance à y aller tranquille, la confiance s'acquiert avec l'expérience des km parcourus.
Commence plutôt par des ballades avec une circulation modérée pour rouler sans pression. Il sera temps par la suite de faire les trajets maison-travail dans le trafic qui nécessitent un peu plus d'attention.
Pour la prise en main, ils sont tous très bons au global et proposent aujourd'hui des assistances à la conduite (abs, parfois l'anti-patinnage, etc...) qui rendent leur conduite aisée.
Ne néglige pas les équipements qui offrent une protection supplémentaire leur efficacité est reconnue. À part le casque, j'avais pu m'équiper très correctement et pour pas cher via leboncoin.


Back to top
Fred73
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 29 May 2020
Posts: 8
Point(s): 8
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 31 May 2020 - 11:15    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

Titom wrote:
Cher, tout reste relatif !
Disons qu'une assurance 2 roues tout risque en idf, c'est entre 30 et 40 €/mois s'il dort dehors. Comparé à une voiture, ça fait quand même un peu cher.
L'occasion, c'est pas une mauvaise idée, pour une éventuelle revente rapide. En neuf, fais juste très attention les 100 premiers km quand tu quittes la concession. Tes pneus et freins ne seront pas opérationnels à 100% immédiatement... ce serait dommage. Théoriquement avec un beau scooter neuf et le BSR fraîchement acquis, t'as naturellement tendance à y aller tranquille, la confiance s'acquiert avec l'expérience des km parcourus.
Commence plutôt par des ballades avec une circulation modérée pour rouler sans pression. Il sera temps par la suite de faire les trajets maison-travail dans le trafic qui nécessitent un peu plus d'attention.
Pour la prise en main, ils sont tous très bons au global et proposent aujourd'hui des assistances à la conduite (abs, parfois l'anti-patinnage, etc...) qui rendent leur conduite aisée.
Ne néglige pas les équipements qui offrent une protection supplémentaire leur efficacité est reconnue. À part le casque, j'avais pu m'équiper très correctement et pour pas cher via leboncoin.


Bonjour Timtom, merci pour tes conseils, j'y prends bien note 😉.
Concernant l'assurance, j'habite en Savoie hors d'une petite ville, avec un garage privé fermé.
Pour les 1er 100kms je ne savais pas du tout pour un scoot neuf, merci beaucoup du conseil au cas ou si je l'achète d'occaz ou en concession (C'est ce que je préférais). Question conduite je voyage beaucoup en Asie et loue des scooters sur place, donc la circulation je peux t'assurer qu'il y en a 😁😉, mais OUI tjrs faire TRÈS ATTENTION quand même (surtout aux autres). Pour les équipements, mise à part le casque bien sûr, tu dis que sur le bon coin tu trouves de bonnes affaires, mais moi je n'y connais pas grand chose, voir pas du tout.
Pourrais tu m'éclaircir de ce qu'il me faudrait (équipements, marques etc...) ?
MERCI d'avance pour tes réponses et tout les conseils que tu pourras m'apporter.
Fred


Back to top
Titom
En rodage
En rodage

Offline

Joined: 22 May 2020
Posts: 39
Point(s): 39
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 1 Jun 2020 - 06:00    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

Salut Fred,
Un Savoyard, quelle chance !!!

Effectivement si tu pratiques le 2 roues en Asie, je pense que même Paris ou Rome en plein rush ressembleront à une ville d'Asie confinée Very Happy. Les autres usagers représentant le principal danger, tant mieux si tu as déjà une certaine habitude "des autres". Je t'épargne aussi le conseil de porter ton regard toujours le plus loin possible. Amuse-toi à prendre des virages en regardant toujours le plus loin possible ton point de fuite, c'est pas forcément naturel au début mais tu seras surpris de voir que ta trajectoire est finalement bien plus propre (vas-y progressif quand même lol).
Pour les 100 premiers km, c'est surtout pour le neuf ou si la concession te remplace pneu et/ou disque sur une occasion. Pour les pneus les manufacturiers mettent une cire pour protéger la gomme en prévision d'un stockage. Les 100 km permettent de débarrasser le pneu de cette protection. Les plaquettes, c'est un peu pareil, tu peu mettre un petit coup de papier de verre sur la plaquette pour retirer la partie lustrée qui rend les premiers freinages peu efficaces.
Je n'ai pas la conduite la plus zen qui soit mais même en occasion, je prends toujouts quelques jours pour "appréhender" la bête, trouver mes marques (commandes) et tester ses réactions, j'imagine qu'il en sera de même pour toi.
Les équipements, effectivement tu dois avoir un casque et une paire de gants homologués au minimum. Le casque est un équipement sensible dont il est impératif de connaitre son histoire (chutes, etc. ...) c'est le seul accessoire que je déconseille d'occasion.
Pour le reste, si ton budget est bien entamé par l'acquisition du scooter, fais les sites d'occasion. Certains motards sont fashion victime et revendent des équipements encore en très bon état.
Perso, je m'équipe de la tête aux pieds en omettant parfois le pantalon de pluie renforcé et les chaussures à cause du manque de temps. Mais ce serait mieux de le faire systématiquement. Les smartphones n'envoient pas encore de notifications 10 minutes avant une chutte et la plus part de ces dernières surviennent à faible allure (heureusement) mais provoquent pas mal de blessures dont on se serait bien passé après coup.
Les marques spécialisées sont nombreuses (Bering, Furygan, Rev'it, Spidi, Alpinstar, ...). Google sera ton ami pour retrouver les détails techniques si besoin et les avis des usagers mais elles sont toutes assez sérieuses et leur utilité avérée.
Perso je regarde aussi les airbag moto. J'ai pas encore sauté le pas mais leur intérêt est réel et pas que sur les grosses cylindrées ni pour les chuttes à vitesse élevée.
Ne sois pas surpris de constater qu'à cylindrée égale tu auras des conducteurs en claquettes, short et débardeur à côté de toi au feu rouge. C'est donc une histoire de priorités propre à chacun. Je mettrai aussi l'âge dans la balance, même si un arbre à 70km/h ne laisse pas beaucoup plus de chances au motard de 20 ans. Ceci dit les "jeunes vrais" motards sont souvent suréquipés et tant mieux.

On serait sur un blog de montagnard, je te dirais en substance la même chose. Commence par t'habituer à tes skis sur pistes. Une fois en confiance sors un peu mais pas de hors piste sans balise arva, airbag, pioche, piolet et corde (perso je préviens toujours un pisteur de refuge de mes intentions et confirme par sms que je suis bien arrivé). On finit pas à chaque sortie dans une crevasse mais il suffit d'une fois. Idem pour les textiles, je préfère partir avec du Eidler, du Mamuth, etc... que du Emporio Armani, Montcler, etc... certes plus stylés mais tellement moins techniques !
Les deux pratiques ont en commum de présenter un certain nombre de risques mais aussi de pouvoir s'en prémunir. M'adressant à un montagnard, je pense que la prudence ne t'est pas étrangère. Au delà des risques, ça reste des pratiques grisantes qui offrent beaucoup de plaisir quand on fait ce qu'il faut.

Bonne route, surtout si tu rôdes ton scoot autour du Lac d'Annecy. Par contre tu doubleras difficilement les cyclistes en côte. Hier sur une pente à 15% à 6000-6500 tours, je roulais à la vitesse max d'un 50cc, j'ai hésité à mettre un peu d'EPO dans son réservoir "à l'insu de son plein gré", bien sûr Smile


Back to top
Nawifly
Enregistré
Enregistré

Offline

Joined: 01 Jun 2020
Posts: 4
Localisation: Londres
Masculin
Point(s): 4
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 1 Jun 2020 - 22:41    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

Merci pour tous ces détails Timtom, très utile pour ceux qui débutent avec un deux roues.

Back to top
Fred73
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 29 May 2020
Posts: 8
Point(s): 8
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 2 Jun 2020 - 12:20    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

Titom wrote:
Salut Fred,
Un Savoyard, quelle chance !!!

Effectivement si tu pratiques le 2 roues en Asie, je pense que même Paris ou Rome en plein rush ressembleront à une ville d'Asie confinée Very Happy. Les autres usagers représentant le principal danger, tant mieux si tu as déjà une certaine habitude "des autres". Je t'épargne aussi le conseil de porter ton regard toujours le plus loin possible. Amuse-toi à prendre des virages en regardant toujours le plus loin possible ton point de fuite, c'est pas forcément naturel au début mais tu seras surpris de voir que ta trajectoire est finalement bien plus propre (vas-y progressif quand même lol).
Pour les 100 premiers km, c'est surtout pour le neuf ou si la concession te remplace pneu et/ou disque sur une occasion. Pour les pneus les manufacturiers mettent une cire pour protéger la gomme en prévision d'un stockage. Les 100 km permettent de débarrasser le pneu de cette protection. Les plaquettes, c'est un peu pareil, tu peu mettre un petit coup de papier de verre sur la plaquette pour retirer la partie lustrée qui rend les premiers freinages peu efficaces.
Je n'ai pas la conduite la plus zen qui soit mais même en occasion, je prends toujouts quelques jours pour "appréhender" la bête, trouver mes marques (commandes) et tester ses réactions, j'imagine qu'il en sera de même pour toi.
Les équipements, effectivement tu dois avoir un casque et une paire de gants homologués au minimum. Le casque est un équipement sensible dont il est impératif de connaitre son histoire (chutes, etc. ...) c'est le seul accessoire que je déconseille d'occasion.
Pour le reste, si ton budget est bien entamé par l'acquisition du scooter, fais les sites d'occasion. Certains motards sont fashion victime et revendent des équipements encore en très bon état.
Perso, je m'équipe de la tête aux pieds en omettant parfois le pantalon de pluie renforcé et les chaussures à cause du manque de temps. Mais ce serait mieux de le faire systématiquement. Les smartphones n'envoient pas encore de notifications 10 minutes avant une chutte et la plus part de ces dernières surviennent à faible allure (heureusement) mais provoquent pas mal de blessures dont on se serait bien passé après coup.
Les marques spécialisées sont nombreuses (Bering, Furygan, Rev'it, Spidi, Alpinstar, ...). Google sera ton ami pour retrouver les détails techniques si besoin et les avis des usagers mais elles sont toutes assez sérieuses et leur utilité avérée.
Perso je regarde aussi les airbag moto. J'ai pas encore sauté le pas mais leur intérêt est réel et pas que sur les grosses cylindrées ni pour les chuttes à vitesse élevée.
Ne sois pas surpris de constater qu'à cylindrée égale tu auras des conducteurs en claquettes, short et débardeur à côté de toi au feu rouge. C'est donc une histoire de priorités propre à chacun. Je mettrai aussi l'âge dans la balance, même si un arbre à 70km/h ne laisse pas beaucoup plus de chances au motard de 20 ans. Ceci dit les "jeunes vrais" motards sont souvent suréquipés et tant mieux.

On serait sur un blog de montagnard, je te dirais en substance la même chose. Commence par t'habituer à tes skis sur pistes. Une fois en confiance sors un peu mais pas de hors piste sans balise arva, airbag, pioche, piolet et corde (perso je préviens toujours un pisteur de refuge de mes intentions et confirme par sms que je suis bien arrivé). On finit pas à chaque sortie dans une crevasse mais il suffit d'une fois. Idem pour les textiles, je préfère partir avec du Eidler, du Mamuth, etc... que du Emporio Armani, Montcler, etc... certes plus stylés mais tellement moins techniques !
Les deux pratiques ont en commum de présenter un certain nombre de risques mais aussi de pouvoir s'en prémunir. M'adressant à un montagnard, je pense que la prudence ne t'est pas étrangère. Au delà des risques, ça reste des pratiques grisantes qui offrent beaucoup de plaisir quand on fait ce qu'il faut.

Bonne route, surtout si tu rôdes ton scoot autour du Lac d'Annecy. Par contre tu doubleras difficilement les cyclistes en côte. Hier sur une pente à 15% à 6000-6500 tours, je roulais à la vitesse max d'un 50cc, j'ai hésité à mettre un peu d'EPO dans son réservoir "à l'insu de son plein gré", bien sûr Smile


Salut Titom,
Merci pour tout ces conseils auquel j'y prends bien note.
Je te rejoints concernant le hors piste, car c'est ma passion dc je peut t'assurer que j'y fait très attention à la sécurité, même si ont ne l'ai jamais vraiment. En scooter étant débutant, je peut te dire que ce sera exactement pareil que sur des skis, pour ça j'en suis TRÈS conscient. Pour le casque c'était déjà acquis ds ma tête 😉 que je ne l'acheterai pas d'occasion, voir les gants aussi. Ensuite est il vraiment obligatoire d'être équipé d'un blouson de motard, je penses que pr plus de sécurité tu vas me répondre que oui 😉, étant donné qu'avec un scooter 125 ce n'est pas vraiment être motard (c'est ce que moi je pense).
Alors ça n'a rien à voir avec le sujet, mais hier panne sur l'autoroute avec ma voiture, donc réparations à faire je pense et je ne sais pas combien celà va me coûter 😡 !! Donc pour le scooter je crois que je vais attendre 😔, savoir déjà le coût des reréparations.
Merci à toi pour toutes ces infos.
Cordialement
Fred


Back to top
Titom
En rodage
En rodage

Offline

Joined: 22 May 2020
Posts: 39
Point(s): 39
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 2 Jun 2020 - 20:39    Post subject: Achat 1er scooter 125, que me conseillez vous ? Reply with quote

Désolé pour ta voiture Fred, j'espère que c'était une Honda, en général c'est 3 fois rien Wink. À la limite tu attendras novembre pour le scooter, le prix de l'occasion baisse l'hiver pour les 2 roues et le pneu hiver existe pour nos forza, pas certain pour les chaines, les clous à la limite... Very Happy
C'était certain qu'un savoyard adore le ski Smile
Pour rester sur cette analogie et répondre à ta question, que dirais-tu à quelqu'un qui te dit vouloir faire du hors piste mais : "juste bords de pistes, pas trop loin" (soit disant, pas du vrai gros hors piste). Bien sûr ça semble moins dangereux mais si les pistes sont limitées c'est pas pour rien, on trouve aussi parfois des crevasses à 10 mètres d'une piste. Je déconseillerais fortement, plutôt louer les services d'un guide et partir faire un vrai tour un peu sympa (glaciers, grottes,...) que de faire venir l'hélico à ses frais.
Vas y progressif, aussi bien pour la conduite que tes achats. Moi en 40.000 km parcourus en 2 roues, je suis tombé (que) 3 fois dont 1 à l'arrêt. C'est celle à l'arrêt qui m'a laissé le plus de cicatrices car le scoot à fini sur ma jambe et mon équipement se résumait au minimum légal. En plus des douleurs, 1 doudoune et un costume ruinés. Une autres fois j'ai glissé sur sol mouillé, j'avais bloqué la roue arrière dans une chicane à 60km/h. Résultat rien, ni le scooter, ni moi, n'avons eu de dégats. J'avais le pantalon de pluie prévu moto + la veste dédiée, impossible de voir que j'avais glissé et pas une douleur.
La dernière, celle qui a précipité l'achat du Forza, fin de freinage dans un cul d'une 208 parce que sol mouillé, piéton qui traverse au mauvais endroit, freinage d'urgence devant moi, voiture arrivant en face donc 0 option pour l'évitement... manquait 1 mètre ou 2. Au final, 1 parechoc pour lui, pour moi la note était plus salée. Physiquement rien, j'avais encore mes équipements et on ne voit aucune trace de cette chute. Impossible de te dire ce qu'il en aurait été sans les équipements mais je doute que les vêtements de ville auraient résisté et j'ose croire que les renforts moussés ne sont pas inutiles pour limiter les petites contusions.
Je fais aussi pas mal de vtt et j'ai acheté un projecteur led suite à un soleil à 30km/h lors d'une sortie nocturne. Merci les randonneurs pour leurs pièges. J'avoue certains vttistes manquent de civisme en journée alors que les sentiers sont fréquentés par les familles mais foutre des troncs en plein milieu, c'est criminel. 1 heure pour me relever, pas de casse oseuse mais 2 mois sans sport... violent et pourtant un vtt c'est pas une vraie moto, y a même pas de moteur Smile. Je sors aussi un minimum équipé même à vélo.
On peut aussi évoquer le cas notre pauvre Schummy qui finit dramatiquement paralysé pour une chute en hors piste qui ne semblait pas folle (il était pas en mode "one of these days" C. Thovex). Il avait 100.000 fois plus de chance de se faire aussi mal voire plus à 320 km/h dans sa f1.
Tout ça pour dire qu'aucune chute ne se ressemble. À part sur piste (et encore), les conditions ne sont jamais identiques donc pour moi l'idée c'est de backuper un maximum de parties du corps pour rester focus sur ma trajectoire et les éventuels obstacles. Comme en ski, avec l'expérience tu apprendras à "mieux" tomber mais une plaque de verglas reste un peu plus tendre et surtout moins abrasif que le bitume Wink.

Prévenir ou guérir, c'est toujours le dilemme... Dans 99,99% des cas tout se passe parfaitement. La chute ne fait heureusement pas partie du quotidien du motard. Une bonne lecture des autres et beaucoup d'anticipation te protégeront bien plus quotidiennement que tes équipements. Je te conseille de t'imposer un minimum de rigueur sans te mettre la pression, trouver l'équilibre entre prudence et plaisir. Tu te féliciteras souvent d'avoir éviter un drame tout en engueulant l'automobiliste trop occupé à liker un tweet qui vient de manquer de te faucher. En parlant de smartphone, perso l'intercom ne relaye que les alertes coyote. Aucun appel et la musique vraiment rarement, en mode balade hors agglomération et pas forte du tout. Je mets tous tes sens au service de ta conduite car je n'oublie que les 00,01% ont couté à certains.
A +


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forza Clubhouse -> Entraide entre membres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group