Forum Index


Le forum du scooter Honda Forza

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
PARTENAIRES DU FORUM
 

 
CONFORT FORZA 300
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forza Life -> Forza 300
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jacques09
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 15 Sep 2019
Posts: 12
Localisation: Pamiers
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 16:48    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

Quelq'un a-t-il amélioré de façon significative le confort Forza 300?
Le mien est neuf, 300km depuis mercredi.
Voici les infos nous concernant pour peut être adapter au mieux:
Ma femme 47 kgs
Moi même 60 kgs.
Pour l'instant je n'ai pas touché au réglage amortisseur.( Il y a 2 crans a descendre pour détendre le ressort ce que je ferai a la révision des 1000.
Je prévois peut être de changer ma selle pour une selle confort bultex de chez ets Briant qui m'ont déjà réalisé pour 2 précédentes motos.
L'investissement reste qd même élevé, le jeu en vaut t'il la chandelle ?env 350 € je crois, quelq'un a t'il fait cette opération et qu'en pensez vous?
_________________
jacques departement 09
Forza 300 gris mat topbox 09/2019


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 16:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mino84
Membre actif
Membre actif

Offline

Joined: 18 Sep 2018
Posts: 211
Localisation: vaucluse
Masculin
Point(s): 211
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 19:41    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

Moi franchement , toujours fait de la longue route avec et jamais mal au c... je ne suis pourtant pas jeune  Rolling Eyes   mes amortos en solo sont toujours réglés au minimum , je mets un cran ou deux en plus quand je roule chargé.
_________________
Mino84


Back to top
jacques09
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 15 Sep 2019
Posts: 12
Localisation: Pamiers
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Mon 23 Sep 2019 - 06:41    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

Je pensais surtout au confort de ma passagère.as tu eu l'occasion d'un duo sur une distance disons de 1heure de traget?
_________________
jacques departement 09
Forza 300 gris mat topbox 09/2019


Back to top
Sammiy
En rodage
En rodage

Offline

Joined: 29 Aug 2019
Posts: 95
Localisation: Le Mans
Masculin
Point(s): 96
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Mon 23 Sep 2019 - 09:21    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

jacques09 wrote:

Je pensais surtout au confort de ma passagère.as tu eu l'occasion d'un duo sur une distance disons de 1heure de traget?


Regarde cette vidéo a partir de 7,50 min
https://www.youtube.com/watch?v=y5WzthB8mbs
_________________
FORZA 300 Bleu


Back to top
jacques09
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 15 Sep 2019
Posts: 12
Localisation: Pamiers
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Mon 23 Sep 2019 - 15:20    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

Merci sammiy. J'avais effectivement pris connaissance de cette vidéo qui m'a conforté sur le choix entre Forza et xmax. Surtout au niveau du confort.
Il n'en reste pas moins que j'ai le souci d'améliorer ce confort pour ma passagère...
_________________
jacques departement 09
Forza 300 gris mat topbox 09/2019


Back to top
Sammiy
En rodage
En rodage

Offline

Joined: 29 Aug 2019
Posts: 95
Localisation: Le Mans
Masculin
Point(s): 96
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Mon 23 Sep 2019 - 21:25    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

Pas de quoi.
Si c'est inconfortable pour ta passagère il faudra passer par un sellier et voir a rajouter un dosseret si c'est pas déjà fait.
Ou bien passer en concession et leurs demander conseilles sur le réglage des amortisseurs arrières.


J'ai toujours entendu dire que la partie cycle des motos étaient régler pour un pilote pesant 60 Kilo ( physique asiatique).
_________________
FORZA 300 Bleu


Back to top
skapri
Hyper Actif
Hyper Actif

Offline

Joined: 21 Apr 2015
Posts: 524
Localisation: Bordeaux
Masculin
Point(s): 509
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Mon 23 Sep 2019 - 21:51    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

Bonsoir Jacques09,



Régler la précontrainte ne modifie pas le confort, elle va juste permettre (en la réglant plus dur) de ne pas arriver en butée lors de fortes compression.



Pour améliorer le confort du dos, il faut passer sur d'autres amortisseurs, Ohlins en fait pour nos forza 300 (ref ohlins ho 818), ils sont très répandus en Thaïlande où les routes ne sont pas très bonnes, mais je n'ai encore vu personne avec en France, car au meilleur prix sur le net, c'est quand même 650€, mais à ce prix là on règle la compression et la détente en + de la précontrainte.
_________________
Honda Forza 300

Mes vidéos

Mes photos


Back to top
jacques09
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 15 Sep 2019
Posts: 12
Localisation: Pamiers
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Tue 24 Sep 2019 - 04:46    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

skapri wrote:
Bonsoir Jacques09,



Régler la précontrainte ne modifie pas le confort, elle va juste permettre (en la réglant plus dur) de ne pas arriver en butée lors de fortes compression.



Pour améliorer le confort du dos, il faut passer sur d'autres amortisseurs, Ohlins en fait pour nos forza 300 (ref ohlins ho 818), ils sont très répandus en Thaïlande où les routes ne sont pas très bonnes, mais je n'ai encore vu personne avec en France, car au meilleur prix sur le net, c'est quand même 650€, mais à ce prix là on règle la compression et la détente en + de la précontrainte.

Ok skapri.je vais commencer par mettre au premier cran la précontrainte . Puis jenvisagerais la selle confort bultex.
Au fait quelque a t'il essayé pour levcote passager, de placer un coussin bultex ou autre qui se vendent sur des sites style Amazon ou autres? Si oui j'aimerais bien avoir un retour d'expérience.
Ma passagère pèse 48 kgs..
_________________
jacques departement 09
Forza 300 gris mat topbox 09/2019


Back to top
rubio
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 01 Jan 2020
Posts: 13
Localisation: 91
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 17 Jan 2020 - 21:17    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

Bonjour ; Le mein m'a été livré sur le 3 eme cran au milieu (c'était un peu raide...). Je l'ai passé au cran mini pour détendre le ressort et le confort est satisfaisant maintenant.

Back to top
dom69
En rodage
En rodage

Offline

Joined: 28 Apr 2019
Posts: 31
Localisation: lyon
Masculin
Point(s): 31
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 18 Jan 2020 - 13:32    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

moi j ai eu besoin d un petit temps d adaptation ,la première semaine j avais mal au dos puis avec le 
temps j ai trouvé une bonne position et maintenant je le trouve confortable pour un scooter ....
mes trajets dépassent rarement 1 heure ....
dans tous les cas bien mieux que le  Xmax 300 
_________________
bonjour je suis scootériste depuis 20ans et je m apprête a troquer mon intégra pour un forza 300 + adapté à la ville


Back to top
gabduvi
En rodage
En rodage

Offline

Joined: 13 May 2017
Posts: 37
Point(s): 37
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 5 Jun 2020 - 22:06    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

jacques09 wrote:
skapri wrote:
Bonsoir Jacques09,



Régler la précontrainte ne modifie pas le confort, elle va juste permettre (en la réglant plus dur) de ne pas arriver en butée lors de fortes compression.



Pour améliorer le confort du dos, il faut passer sur d'autres amortisseurs, Ohlins en fait pour nos forza 300 (ref ohlins ho 818), ils sont très répandus en Thaïlande où les routes ne sont pas très bonnes, mais je n'ai encore vu personne avec en France, car au meilleur prix sur le net, c'est quand même 650€, mais à ce prix là on règle la compression et la détente en + de la précontrainte.


Ok skapri.je vais commencer par mettre au premier cran la précontrainte . Puis jenvisagerais la selle confort bultex.
Au fait quelque a t'il essayé pour levcote passager, de placer un coussin bultex ou autre qui se vendent sur des sites style Amazon ou autres? Si oui j'aimerais bien avoir un retour d'expérience.
Ma passagère pèse 48 kgs..


pour améliorer sensiblement le confort pilote ou passager la selle confort top sellerie est vraiment top. je l’ai sur mon 125 depuis 2 ans pour rouler dans Paris et je pourrais plus m’en paasser. 


Back to top
christopher45
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 28 May 2020
Posts: 13
Localisation: loiret
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 24 Jun 2020 - 17:47    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

Je trouve le Forza 300 dernier modèle parfait tant que la chaussée est de bonne qualité. Hélas, dans la vraie vie, on saute de plaques d'égout à tranchées mal rebouchées au point que même à très basse vitesse c'est un déplaisir pour moi et une corvée pour ma femme. Le charme de la vie en province quoi... Ne me parlez pas de précontrainte ou de pression de pneu svp, j'ai une très longue pratique de la moto. Bref, on sort les sous: Coussin de confort Wild Ass Classic (220 euros) pour ma chère femme. Après réglage fin de la pression d'air du coussin, elle me dit que c'est nettement mieux. Comme ce n'est pas encore satisfaisant niveau confort sur route dégradées, j'ai demandé à mon concess de monter des combinés Ohlins à l'arrière. Le job sera fait dans trois jours et je vous raconterai.
Ma réflexion: 6000 euros pour le scoot, 220 pour le coussin, 1030 pour les amorto Ohlins = 7250 euros pour rouler décemment sur le réseau secondaire de province... Honda n'a peut-être pas compris que la France se prolonge au dela du périphérique parisien! Crying or Very sad


Bien à vous.


Back to top
christopher45
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 28 May 2020
Posts: 13
Localisation: loiret
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 25 Jun 2020 - 17:48    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

En attendant le montage des Ohlins HO 818, je voudrais apporter mon total accord aux contributeurs qui mettent en garde contre la descente de précontrainte. Régler en position 1 (le moins précontraint) pour une illusoire recherche de confort constitue une grossière et dangereuse erreur. Au pire, on risque un sévère délestage de la roue avant et quand les facteurs péjoratifs s'additionnent une chute - si le Diable s'en mêle -  peut avoir des conséquences dramatiques. Les automobiles haut de gammes agissent sur l'ouverture et la fermeture de l'hydraulique des amortisseurs. La précontrainte des suspensions n'agit que sur l'assiette du véhicule.


Pire: réduire la pression des pneus. Jamais, jamais, jamais. Une moto (un scooter) n'est pas un vélo.


J'ai vendu ma deuxième Triumph acquise en 1997 il il a cinq ans. Les ennuis de santé étant réglés, je me tourne vers le scooter par goût de la commodité. On me rétorquera que j'aurais pu acheter un (maxi) trail. A l'arrêt, je suis incapable d'enjamber un maxi-trail en sécurité. Mon épouse encore moins.Le choix du scooter a été dicté par la praticité. On trouve un coin sympa, on colle casques et vestes sous la selle et hop ballade à pied. Evidemment, nous ne sommes pas le coeur de cible du Forza 300.


Si vous avez le courage de me lire un peu plus: L'état du réseau routier départemental et communal devient lamentable. On en parle peu à cause du phénomène "d'habituation". Le 80 km/h a provoqué une jacquerie qui est entrée dans l'histoire (personnellement, rien à foutre). Dans le même temps, pas un mot sur l'état lamentable du réseau secondaire - celui des petites routes adorables. Motocycliste, scootériste, qu'es-tu devenu?



Christopher, provincial indécrottable.


Malagutti Olympic en 1968, à la suite Honda 125 CG, Honda 250 trail, Yamaha 500 SR, Honda 400 custom, Yamaha TR 1, Triumph 900 Trident (1992) Triumph 900 Thunderbird 1997. Forza 300 2020.


Back to top
boisbleu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 17 Mar 2019
Posts: 17
Localisation: france
Masculin
Point(s): 17
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 26 Jun 2020 - 08:37    Post subject: Confort scooter Reply with quote

Bonjour, au niveau confort j'avais essayé le XADV 750, il est top. L'amortissement est de haut niveau,

Je pense que c'est le seul scooter aussi efficace dans ce registre. J’avais essayé également l'Africa twin 1100 cet hiver et je les trouve très proches en terme de confort.
C'est vrai qu'avec le dégradation du réseau routier secondaire, je m’orienterai certainement sur un XADV. Le prochain sera peut-être en 850cc selon le presse spécialisée.


Back to top
christopher45
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Offline

Joined: 28 May 2020
Posts: 13
Localisation: loiret
Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 27 Jun 2020 - 13:39    Post subject: CONFORT FORZA 300 Reply with quote

Merci  Boisbleu pour le commentaire sur l'X-ADV. Je ne doute pas qu'il soit infiniment plus confortable qu'un Forza. Toutefois, on a pas forcément envie, dans la vraie vie, d'une machine qui pèse 60 kg de plus qu'un Forza 300 et qui coute le double, le tout pour rouler à 80 km/h avec d'avantage de confort mais presque trois fois moins de capacité d'emport.


Aussi ,je crois utile de communiquer mon retour d'expérience Forza 300 équipé de combinés arrière Ohlins HO 818.


Le sentiment de sécurité (déjà excellent d'origine) passe à paradisiaque - attention de ne pas se laisser trop prendre au jeu...
La précision en courbe rapide et en virage lent est sensiblement améliorée.


Le gommage des imperfections mineures (moins de 2 cm sur 50 cm de longueur est impressionnant. On les perçoit mais sans les "subir".


Les imperfections au-delà de 3 cm sur 50 cm de longueur continuent à être désagréables mais un peu moins .Faut pas rêver, seul un mono-amortisseur (grâce aux biellettes de renvoi qui sur-multiple le débattement nominal du dit amortisseur permet le confort optimum (et encore sur une machine très haut de gamme). Là, il faut se tourner vers les maxi-trails avec un escabeau pour monter à bord et un chèque conséquent.



Sur les chemins: Motricité très sensiblement accrue (Pour les béotiens, la motricité dépend en très grande partie des suspensions et signifie la transmission de la puissance au sol sans perte).


Mon sentiment: Pour un propriétaire de Forza motivé cela vaut le coup, vraiment, mais cela coûte 1000 euros. Six mois de Marlboro pas plus.


Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire. Je reste à votre disposition.


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forza Life -> Forza 300 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group