Forum Index

Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
PARTENAIRES DU FORUM

Rouler au max sur une longue distance ?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Généralités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
YODA
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 64
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Mon 21 Nov 2016 - 08:10    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

S'il est neuf donc en rodage et encore au tout début, dans l'absolu tu ne devrais pas dépasser 6000tr/min. Ça va être chaud sur 160 km tu vas mettre 3h. Moi je te conseillerais le plateau, surtout avec le temps qu'il fait.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 21 Nov 2016 - 08:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SodaPop
Au Rupteur !
Au Rupteur !

Masculin
Point(s): 585

PostPosted: Mon 21 Nov 2016 - 09:50    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

Ça va être très long vu qu'il est en rodage, c'est faisable avec beaucoup de patience mais sincèrement ça va être une souffrance

Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 8,230
Moyenne de points: 0.91

PostPosted: Mon 21 Nov 2016 - 18:31    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

Thierry34 wrote:
Garib wrote:
J'ai toujours du mal à saisir pourquoi ça ne sert à rien sur la béquille centrale ? Il y a bien le cycle de 4 temps qui se fait et donc le moteur qui chauffe non ? 

Bien évidemment que sur la béquille, il chauffera, mais autant rouler sans forcer, l'essence est assez chère pour la cramer sans rouler.

On se croirait dans Mad max 😁 ! Perso je préfère le laisser chauffer que de partir moteur froid et rouler doucement,  parce que pendant ce laps de temps, même les premières dizaines de mètres, la mécanique froide ça prend un petit coup quand même... Et ça à chaque fois...

C'est mon avis hein, vous pouvez me lyncher maintenant 😁 

@ Carrera34, la pompe à huile tourne quand même donc ça lubrifie. Certes en pression basse mais c'est suffisant.

Tu peux me lyncher aussi tu sais  LOL
Nouveaux membres, les sujets que vous cherchez sont souvent accessibles après vos 5 messages. Donc pas de doublons et patiente pour l'accès spécial. Avis aux rusé(e)s qui postent 5 messages de bienvenue pour faire le quota ou un truc dans le genre !

Back to top
Visit poster’s website
SodaPop
Au Rupteur !
Au Rupteur !

Masculin

PostPosted: Mon 21 Nov 2016 - 18:40    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

Pas faux pour le fait de commencer à rouler tout doucement, s'est même écris dans les manuels auto. Mais bon je préfère attendre les deux premières barres pour commencer à rouler doucement avec deux barres l'huile est assez chaude et fluide, surtout de la 10W30 synthétique.

D'ailleurs d'après vous, la sonde de temp est placé dans le liquide de refroidissement et l'eau a une certaine inertie avant de chauffer, ce qui voudrais dire que l'huile serais bien plus chaude que ce que nous indique l'OSD...

Qu'en pensez vous?

Back to top
ray69
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 180
Moyenne de points: 0.90

PostPosted: Mon 21 Nov 2016 - 19:23    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

SodaPop wrote:

Pas faux pour le fait de commencer à rouler tout doucement, s'est même écris dans les manuels auto. Mais bon je préfère attendre les deux premières barres pour commencer à rouler doucement avec deux barres l'huile est assez chaude et fluide, surtout de la 10W30 synthétique.

D'ailleurs d'après vous, la sonde de temp est placé dans le liquide de refroidissement et l'eau a une certaine inertie avant de chauffer, ce qui voudrais dire que l'huile serais bien plus chaude que ce que nous indique l'OSD
...

Qu'en pensez vous?
J'aurais dit le contraire, l'eau sera chaude avant que l'huile n'ait atteint sa bonne température...........mais je ne mettrais pas ma main a couper Mr. Green

Back to top
SodaPop
Au Rupteur !
Au Rupteur !

Masculin

PostPosted: Mon 21 Nov 2016 - 20:06    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

Héhé sujet intéressant effectivement  Mr. Green

Dans mon idée je pars du principe que l'huile est dans le bas moteur mais remonte dans la chambre de combustion d’où mon hypothèse qu'elle chauffe plus vite, contrairement au liquide de refroidissement qui se trouve en grande partie à l’extérieur et que l'eau à une certaine inertie avant de commencer à monter en température.

Si je prends un exemple sur ma voiture, je démarre donc le moteur froid, au bout de 5mn j'ouvre le capot et je touche le bloc moteur, il sera déjà chaud (pas brulant hein! Laughing ) par contre mon aiguille de température d'eau sera toujours au mini.

Comme j'aime bien savoir les choses, si quelqu'un avait la réponse exact il est le bienvenue   clap-1848

EDIT: Par contre je pense aussi à autre chose, le liquide de refroidissement qui se trouve à l’intérieur est en partie haute du moteur, et si je dis pas de bêtises, c'est la partie qui est la plus chaude, donc elle chaufferai plus rapidement Question Arf

Back to top
Mica4
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 7
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 10 Jan 2017 - 12:08    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

Je n'ai jamais respecté, contrairement à mes voitures, un temps de chauffe pour les 125 que j'ai pu avoir. La poignée de gaz je l'utilise comme un interrupteur on/off ce qui me fait consommer 3L/100km pour le Forza et 5 pour le swing que j'ai vendu a 60.000 kms sans aucun problème avec ce scooter.

Back to top
CHOUPI
En rodage
En rodage

Point(s): 35
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Fri 13 Jan 2017 - 20:28    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

Je pense en effet que le liquide de refoidissement chauffe plus vite que l'huile du bloc moteur. D'abord parce que, comme cela a été dit, le liquide circule dans la partie du moteur qui chauffe le plus, et le plus rapidement. De plus l'inertie thermique de l'eau est plus faible que celle de l'huile, donc montée en température plus rapide.
Concernant le pre-chauffage du moteur, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux ne pas laisser le scooter sur la bequille centrale trop longtemps pour laisser chauffer le moteur. Au ralenti, la circulation de l'huile dans le moteur sera plus lente et donc la montée en température de l'huile aussi. Donc je recommenderais de laisser chauffer sur la bequille une minute environ, puis de rouler en veillant à ne pas monter dans les tours tant que la temperature indiquée n'est pas nominale.

Back to top
DIDIER095
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 10

PostPosted: Thu 2 Mar 2017 - 19:50    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

un démarrage en douceur sur les 5 premiers kms est la meilleure solution.
seule exception qui peut justifier un temps de chauffe sur place : si vous démarrez d'un parking souterrain et que vous enquillez tous les matins, la rampe de sortie à fond, le moteur totalement froid, ne va pas aimer et bouffer de l'huile

Back to top
Lancelot54460
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 156
Moyenne de points: 1.61

PostPosted: Thu 2 Mar 2017 - 20:44    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

Pour en revenir au sujet initial (attention aux HS, les admins surveillent lol), j'ai fait de longs trajets en duo (environ 300km par jour) tout l'été par grand soleil sur la côte, et aucun problème. La poignée à fond sur autoroute sauf dans les descente, j'évite juste le rupteur!

Nous avons des moteur de dernière génération avec de l'électronique qui gère pleins de choses, je pense que l'on peut faire de grands trajets sans craindre quoi que ce sois!! (A 5000€ le scoot, si j'ai des problèmes, mon conssesionnaire en entendra parlé)

C'est un scooter GT, donc ce n'est pas vraiment un scooter de ville! Donc je l'utilise beaucoup sur route, autoroute ou voie rapide (poignée dans l'angle) et il se porte très bien!

Quand on achète une twingo ou une C1, on ne se pose pas la question de savoir si on peu traverser la FRANCE avec! Pourtant elles ont des petits moteur aussi.

A+ les forzistes!

- Forza phase1 bleu/blanc (liserets de jantes, support téléphone honda, centre guidon et entourage compteur bleu)
Vario mallossi
Pot universel imitation "Akrapovik" et ligne Arow

Back to top
alcore
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 1,041
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Thu 2 Mar 2017 - 20:59    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

Mais oui tu peux rouler a coin, ton moteur est lubrifié, il est refroidi et il a un rupteur, c'est un 4t ... what else ?

Back to top
Visit poster’s website
nostromo157
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 5

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 00:23    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

Bonsoir

Perso, je roule tjrs au taquet avec ma machine, temps de chauffe respecter (béquille le temp que je m'habille) et ensuite tranquille 3-5 km puis gaz!!
comme déjà dit, le plus important, faire les niveaux! et vidanger en temps et en heure.....y'a pas de secret!!! les 4 T sont increvable....
donc tu peux rouler sans crainte ...même en long trajet!!
Cdlt

Gérald

Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 8,230
Moyenne de points: 0.91

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 08:04    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

copain
Nouveaux membres, les sujets que vous cherchez sont souvent accessibles après vos 5 messages. Donc pas de doublons et patiente pour l'accès spécial. Avis aux rusé(e)s qui postent 5 messages de bienvenue pour faire le quota ou un truc dans le genre !

Back to top
Visit poster’s website
Ganjakru69
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 5

PostPosted: Wed 21 Mar 2018 - 11:58    Post subject: Rouler au max sur une longue distance ? Reply with quote

Hello, et merci pour toutes ces infos.
Je crois que je vais respecter un peu plus le temps de chauffe et y aller mollo au démarrage...

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Généralités All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation