Forum Index

Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
PARTENAIRES DU FORUM

Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer)

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forza Clubhouse -> Entraide entre membres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Funny
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 7
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 19:49    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Hello tous,

Je débute dans le monde des 2 roues et je viens d'avoir mon forza (bon déjà 500 kms mais je me considère débutant).

Quelques petits conseils seraient la bienvenue, notamment sur ce que je dois faire en conduisant et ne pas faire.

Ce n'est pas la formation 125 qui me donnera les bases ;-)

Merci à vous tous,

Funny

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 19:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sammiy
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 94

PostPosted: Sun 22 Sep 2019 - 20:33    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Salut.

La base en deux roues restent les pneumatiques.
- Lorsqu'il sont neufs il y a un rodage a faire pour viré la paraffine de démoulage.
-Vérifier régulièrement ses pressions (très importants)
- Les laisser chauffer un dizaine de kilomètres avant d'attaquer et prendre de l'angle. On monte en température un pneu arrière en accélérant et en freinant pour l'avant.

Les trajectoires en virage.
-Regarde sur youtube, il y a des vidéos traitant de ce sujet (moto), c'est très important de savoir prendre la bonne trajectoire.
-Si tu t'écartes de ta trajectoire, c'est a dire que tu commences a te retrouver sur l'autre voie de circulation alors freine de l'arrière, c'est le frein arrière qui te ramènera au bonne endroit. Ne freine surtout pas de l'avant, ton scoot va se redresser et tu vas filer tout droit vers le fossé.

Le frein avant.
-Ne pas freiner brusquement de l'avant lorsque tu as beaucoup d'angle.
-Ne pas freiner de l'avant lorsque tu as ton guidon complètement braqué.

Sur chaussée humide on roule cool pas de freinage brusque.

L'avantage avec un scoot est que ça reste très maniable comparé a une moto, mais cela n’empêche pas d'appliquer toutes ces règles.

Back to top
Funny
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

PostPosted: Mon 23 Sep 2019 - 05:21    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Merci pour ces conseils, c'est  Okay

Back to top
Nico.c
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 9

PostPosted: Mon 23 Sep 2019 - 10:41    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Chapeau .. tout est dit ... Okay Okay Okay Okay

Back to top
Sammiy
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 94

PostPosted: Tue 24 Sep 2019 - 21:32    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Merci  Very Happy

Back to top
Eric1972
En rodage
En rodage

Point(s): 26

PostPosted: Sun 29 Sep 2019 - 22:48    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Bonsoir, je me permets d'ajouter qu'une règle simple de la sécurité est outre de regarder loin pour anticiper la décélération mais aussi et surtout d'en garder sous la poignée. Et oui s'arreter c'est une chose mais des fois le danger vient de derrière, donc avoir encore de l'acceleration est une bonne sécurité.
Enfin perso c'est ce que je fais. Et ça m'a déjà servi je crois ;-)

Back to top
Funny
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

PostPosted: Mon 30 Sep 2019 - 05:09    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Merci beaucoup  Okay

Pour l'instant en terme d’accélération, je ne dépasse guère les 7000 tr/min et les 60 kms / h. Je ne prends pas les autoroutes, ni le périph. J'ai parcouru 800 kms jusqu’à présent.
L'assurance vient petit à petit mais ce n'est pas encore cela, si je me compare aux autres "scooteriste", tout le monde me dépasse mais après tout cela me semble normal à ce stade.

Back to top
Eric1972
En rodage
En rodage

PostPosted: Mon 30 Sep 2019 - 18:46    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Avec un rodage pareil tu vas avoir une machine fiable.
Tu fais du 1,8 l / 100 ?

Back to top
boubou
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 2,270
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Mon 30 Sep 2019 - 19:17    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Funny wrote:
Merci beaucoup  Okay

Pour l'instant en terme d’accélération, je ne dépasse guère les 7000 tr/min et les 60 kms / h. Je ne prends pas les autoroutes, ni le périph. J'ai parcouru 800 kms jusqu’à présent.
L'assurance vient petit à petit mais ce n'est pas encore cela, si je me compare aux autres "scooteriste", tout le monde me dépasse mais après tout cela me semble normal à ce stade.

Hello, à 7000 trs/mn tu dois dépasser les 60 km/h sans problèmes.
Mais continue comme tu le fais. Il n'y a que ton ressenti perso qui te fera prendre conscience. Ne t'occupe pas des autres. 
Ne jamais oublier qu'un 2 roues n'a pas la "sécurité" (bien interpréter les guillemets) d'un véhicule 4 roues.

Back to top
Funny
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

PostPosted: Mon 30 Sep 2019 - 19:33    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Conso moyenne pour l'instant 2.3L/100

Je vais à mon rythme, l'important c'est d'arriver en bon état, @boubou tu as bien raison ;-)
On m'a dit que beaucoup de conducteur de 2 roues tombent dans les 6 mois, j'espère que je ferai défaut à ces statistiques

En tout cas merci pour tout vos conseils avisés.

Back to top
Philfre92
En rodage
En rodage

PostPosted: Wed 16 Oct 2019 - 00:31    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer) Reply with quote

Attention a un truc aussi....
Une fois que le moment d'appréhension du débutant est passé tu gagnes en assurance et bien souvent tu perds en vigilance ...
Alors un conseil, des que tu commences à te sentir très a l'aise redouble de vigilance.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:57    Post subject: Besoin de conseil pour débutant (53 ans, faut bien démarrer)

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forza Clubhouse -> Entraide entre membres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation