Forum Index

Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
PARTENAIRES DU FORUM

forza 300 - mon trip
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forza Life -> Forza 300
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mino84
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 140
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 17 Mar 2019 - 17:55    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Bonjour à tous

je n'aime pas trop parler de moi mais ce post pour vous dire que je pars avec mon forza 300 mercredi matin ( 20/03) de Vedène ( près d'Avignon) vers 5 H pour rejoindre SAUMUR soit 680 km ou j'aurai le plaisir de faire une petite bouffe avec Forza44 qui viendra me rejoindre depuis Machecoul (44) avec son forza 125. Je passe par Le puy en Velay , Clermond ferrand, Aubusson, Gueret, Poitiers. La météo s'annonce froide mais ensoleillée donc , du tout bon. Mon scoot n'a pas d'équipements particuliers tels que poignées chauffantes ou tablier ou manchon. Seul l'équipement du pilote est adapté à des températures froides mais pas de gants chauffants … 
Le lendemain je rejoindrai la Normandie Cabourg/ Le Havre soit env 400 km via Le Mans , Alençon . Je resterai en Normandie pour voir la famille et je ferai environ 150 Km/jour . Départ de Normandie le 25 mars pour retour en ligne droite via Orléans , Nevers, Roanne, Saint Etienne , Valence, Montélimar soit env. 900 km .
Mon forza totalise 6000 km et j'ai appelé le concess pour demander s'il il y avait intérêt à faire une vidange de précaution, donc avant la révision des 12000 km. Réponse " si vous avez de l'argent à perdre allez y...) comme je n'en ai pas à perdre pas de vidange, la recommandation est "verifiez votre niveau d'huile, c'est tout".

Voilà , je prendrai quelques photos au cours de ce périple et vous ferai un CR complet avec évidemment le comportement du 300.

A bientôt

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 17 Mar 2019 - 17:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Nat
En rodage
En rodage

Point(s): 53
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Sun 17 Mar 2019 - 18:28    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Fameux périple ! Hâte de voir les photos.
Bonne route et sois prudent.

Back to top
Ivic300
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 86
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Sun 17 Mar 2019 - 18:49    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Dites-nous comment vous vous êtes retrouvé avec le Forza de faire un voyage assez long comme celui-ci, à votre retour . Merci

Back to top
JyCé
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 76

PostPosted: Sun 17 Mar 2019 - 19:11    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

C'est dommage , Saumur n'est pas si loin de chez moi , mais Mercredi j'ai d'autres impératifs familliaux.
Autrement je serais bien passé vous dire un petit bonjour...
Bonne route en tout cas et , chouette balade que tu vas faire là Okay

Back to top
cappa
Membre VIP
Membre VIP

Point(s): 1,173

PostPosted: Sun 17 Mar 2019 - 19:12    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

beau périple.

Back to top
Mino84
Membre actif
Membre actif

Masculin

PostPosted: Sun 17 Mar 2019 - 19:54    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Merci à tous , C'est un périple que je faisais 2 à 3 fois par an mais avec … une 1200 RT et après avec un PAN EUROPEAN 1300 , donc inutile de vous dire que çà va être une grande première … j'ai opté pour une vie cool et les radars m'ont finalement apporté la sagesse , à bientôt 65 balais il était temps. En 6000 km le Forza m'a prouvé que l'on pouvait prendre énormément de plaisir avec 80 CV de moins , de plus c'est un bel engin que j'ai plaisir à regarder. Toutes mes impressions à mon retour , à bientôt.

Back to top
north
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 991

PostPosted: Sun 17 Mar 2019 - 23:16    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Salut Mino, fais un bon voyage et raconte nous si ce 300 est voyageur et s'il est agréable sur grand parcours. 

Back to top
THIBAUT
Au Rupteur !
Au Rupteur !

Masculin
Point(s): 694

PostPosted: Mon 18 Mar 2019 - 09:06    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Bonne route à toi  Okay

Back to top
boubou
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 2,129

PostPosted: Mon 18 Mar 2019 - 19:14    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Fais nous un joli compte rendu, et surtout quelques photos.
Donne le bonjour à Forza44 Okay  Il en est ou avec son jouet? 
Il a du passer les 100000 non? ou il ne doit pas en être loin.

Back to top
Totof92110
En rodage
En rodage

Point(s): 76

PostPosted: Wed 20 Mar 2019 - 14:15    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Bon voyage, je fais 200 km tout les jours avec , ça va part contre c’est pas un 1200rt. A 110km maxi ça va le faire tranquillement. Il fait bon donc pas spécialement besoin d’équipement ce moment. C’est plutôt un scooter urbain que pour la route. 600km à 130km/h je pense qu’il aimerait pas trop. Tu nous dira tes impressions. J’en suis à 12800km hormis l’embrayage déjà hs pas de soucis particulier.

Back to top
Mino84
Membre actif
Membre actif

Masculin

PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 20:18    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

bonjour à tous

Me voilà de retour après une "balade" comme initialement prévue, soit 2450 km. Je prépare un CR avec photos , j'ai découvert un scoot super rouleur et hyper agréable sur longue distance , aucune courbature après près de 900 km d'une traite au retour , 15 H  de selle … seule une petite fraction d'autoroute de 35 km entre Chartres et Orleans , autrement que de la nationale . A suivre sur CR

Back to top
boubou
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 2,129

PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 20:32    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

On a hâte de lire ça.  Okay

Back to top
Mino84
Membre actif
Membre actif

Masculin

PostPosted: Thu 28 Mar 2019 - 15:13    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Bonjour à tous

Voilà, je vais tenter de vous faire partager un peu mes sensations au guidon du 300 sur près de 2500 km en 6 jours , j'espère que l'insertion de photos ne me posera pas trop de problèmes. 
Départ le mercredi 20 mars pour une longue virée , la première du genre en ce qui me concerne sur un scooter, habitué que j'étais aux grosses routières. Mais, bon, l'état d'esprit a changé et en aucun cas je tenterai de faire un comparatif avec le scoot , ce sont des engins différents que l'on aborde autrement, l'important est de savoir si l'on y prend du plaisir ou pas. 
La bête est prête la veille au soir ; top case , coffre de selle et un sac de selle quasiment pleins , une charge d'environ 15 kg hors poids des contenants. Suspensions réglées au cran 2. J'ai consolidé l'outillage standard avec des clefs , pince multi prise, bombe anti-crevaison , kit de réparation mèches et petites bombes d'air, bidon d'huile, entonnoir, chiffons.

Départ à 5H20 par la RN7 pour rejoindre Aubenas en Ardèche , la fin de nuit est claire et la température est à 11°, c'est tout bon. J'adopte un rythme sénatorial de croisière à 90/95 km/h au compteur 5600/5800  t/mn , le moulin ronronne et semble vouloir dire " vas y , tu peux tourner plus fort, çà va le faire sur la distance". L'éclairage est bon , à part un manque de balayage latéral sur la gauche qui laisse une part d'improvisation en virage serré notamment dans les giratoires , j'aime bien savoir ou je mets les roues, surtout dans les ronds-points ou les routiers perdent souvent du gas-oil après avoir fait le plein. 
Passé Aubenas , c'est une toute autre affaire , la sonde de l'ODB chute inexorablement kilomètre après kilomètre pour flirter avec le 0°, on se cramponne, çà ne durera pas. L'altitude grimpe en rejoignant la Haute Loire , le Puy en Velay est là, la sonde passe à -2° et le flocon du tableau de bord s'allume. Il y a encore un peu de neige dans les champs. Les doigts commencent à piquer et je fais un stop pour enfiler les surgants de pluie achetés la veille chez Daffy , sans trop y croire. Mais miracle, çà coupe vraiment bien l'air et je retrouve du confort à ce niveau.

Le jour est maintenant levé et,après Brioude en direction de Clermont Ferrand, la sonde retrouve des couleurs avec une température qui revient dans le positif. Avec 5/6° on se réchauffe un peu en faisant un stop carburant à Issoire , soit un parcours de 305 km et une indication "range" à 100 km , ce qui fait grosso modo une consommation de  2,96 L, ce qui est assez remarquable compte tenu de la déclivité donc de nombreuses relances et de la température basse. Arrivée à Clermont Ferrand , température stable à 11° et un beau soleil, c'est magnifique.
url=http://www.forzaclubdefrance.com/image/110/8/7/f/img_0985-55f4de1.jpg.htm]
[/url]

Le confort du 300 se révèle peu à peu. Les suspensions, sèches au passage des compressions, filtrent bien et finalement on ne souffre pas si l'on prend garde de soulager un peu le dos en modifiant la position des jambes et ainsi amortir les bosses lors des passages plus difficiles. Je n'ai eu que très peu à le faire depuis le départ , la qualité des revêtements ayant été très bonne, surtout depuis le Puy en Velay jusqu'à Clermont Ferrand. Je traverse la Creuse toujours aussi désertique et je constate que j'ai un peu augmenté le rythme pour rouler entre 95 et 110 km/h vitesse lue au compteur. La conso a elle même augmenté pour se stabiliser à 3,1 / 3,2 L
Je passe un SMS à Forza44 pour lui indiquer l'heure prévue de mon arrivée à Saumur soit 17H30 selon mon GPS. Son départ de chez lui se fera en fonction des 150 km qu'il devra faire pour me rejoindre comme prévu. J'arrive à Saumur , après 680 km , sans fatigue excessive et toujours par un beau soleil , ce qui , au bord de la Loire n'est pas dénué de charme.
Forza44 est au rendez vous et nous irons dîner en discutant de choses et d'autres mais aussi, et çà, vous l'aurez deviné, de nos forza. Une soirée vraiment sympa ou l'on mesure  la chance de pouvoir en être. Au passage , encore merci à Forza44 qui devra faire 150 km de retour par une nuit très fraîche. Son Forza approche les 100.000 km et devrait encore en parcourir pas mal, son propriétaire est un amoureux de sa machine et la séparation n'est pas au programme !
Le lendemain, départ vers 9H , toujours sous le soleil pour 380 km jusqu'en Normandie ( Pont l'Evêque) . Un chat a élu domicile et dort sur la housse du Forza pendant que je fais du rangement ! Regardez bien, en bas à droite près des chaussures !

Arrivée en Normandie , accueillant les Normands ! Il s'agit en fait d'un char allemand TIGRE capturé par les habitants lors de l'éclatement de la poche de Falaise après le débarquement

Contrôle du niveau d'huile qui n'a pas bougé après près de 1100 km. Beaucoup de plaisir et, finalement j'ai surtout apprécié le roulage tout en fluidité et précision avec toujours suffisamment de répondant sans rechercher la performance qui n'est plus dans mon registre. Pendant cette semaine en Normandie, sous un temps sec mais gris, j'ai pris quelques clichés qui suivent, sur le port d'Honfleur et en campagne Normande:

le Forza sous le Pont de Normandie, reliant les deux rives de l'embouchure de la Seine.

Le retour se fera le lundi 25 par temps sec et venteux. Si le bonhomme tient je ferai la route d'une seule traite en passant par Evreux-Dreux-Chartres-Orléans-Nevers-Moulin-Roanne
Saint Etienne-Valence Montélimar . Départ à 7H , la forme est là et le moral au beau fixe pour affronter la distance , on verra bien. Les kilomètres passent, le Forza est au rendez-vous , çà tourne vraiment rond, parfois on se prend à augmenter le rythme , surtout sur les portions rapides à 110 km/h. Souvent le compte tour stagnera à 7000 soit 120 au compteur . Deux arrêts pour le contrôle du niveau d'huile mais RAS, le bidon d'huile restera en place. la conso n'excède jamais les 3,3 L. A la tombée de la nuit je franchis le col de la République après Saint Etienne et le bonhomme étant toujours en forme, aucune raison de ne pas continuer. Le temps est toujours sec et le vent toujours présent. Le vent soufflera toujours du nord au sud donc pas de gêne, on va dans le même sens… Arrivée dans la vallée du Rhône , le Mistral prend le relais et la route devient difficile car, de nuit, il faut slalomer entre les branches d'arbres cassées. Arrêt pour reprendre des calories à Tournon Sur Rhône ou il fait bon se restaurer bien au chaud pendant 1 heure . Départ ensuite pour ne s'arrêter qu'à destination, toujours par fort vent, à 11H45 . Environ 14 H de selle pour 17 H de trajet et pas de maux de dos, seul un léger mal ressenti au niveau du coude droit, c'est tout.
Alors, oui, si vous avez envie de partir en 125 ou 300 , et si vous avez envie, comme moi, de rouler cool avec un bel engin efficace alors n'hésitez pas, et profitez de ces moments rares.
A bientôt.  

Back to top
THIBAUT
Au Rupteur !
Au Rupteur !

Masculin
Point(s): 694

PostPosted: Thu 28 Mar 2019 - 16:47    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Génial

un grand merci pour ce retour en texte et en image, ça donne envie de rouler  Okay  

Back to top
dimage
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin
Point(s): 423
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Thu 28 Mar 2019 - 18:41    Post subject: forza 300 - mon trip Reply with quote

Beau CR et belles photos... MERCI !

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:38    Post subject: forza 300 - mon trip

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Forza Life -> Forza 300 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation