Index du Forum

Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
PARTENAIRES DU FORUM

Frein moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Greg-Lausanne
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 36
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2018 - 11:56    Sujet du message: Frein moteur Répondre en citant

Bonjour,

N'ayant jamais possédé un scooter ni essayé un, et comme je vis dans une ville en pente (Lausanne, 373m bord du lac et 900m altitude haut de la ville...),

je me demande comment fonctionne le frein moteur sur les forza, et plus précisément sur le 300 ?

Si je n'ai pas trouvé un sujet déjà présent je m'en excuse et je continuerai sur le bon sujet...

Je pense, que dis-je je vais acquérir un Forza 300 ce printemps. J'ai fouiné google concernant le frein moteur des scoot, et n'ai pas de réponse définitive ni satisfaisante.

Il me semble avoir compris que gaz tout coupés, le moteur se désembraye et le scoot se retrouve quasiment en roues libres, alors qu'avec les gaz au minimum pour

laisser la transmission embrayée il y a un frein moteur ?

Est-il assez puissant pour conserver sans freinage une vitesse autour de 45 km/h dans une descente à 10% ? Voir même ralentir dans ces conditions ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience !

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2018 - 11:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Luc-Jean
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 1 237
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2018 - 12:21    Sujet du message: Frein moteur Répondre en citant

PDT_old  Oui, il faut un filet d'accélération pour avoir un frein moteur, mais c'est comme une voiture à boite auto, le frein moteur n'est pas la qualité première  Sad
Après, dans tes conditions particulières, je ne sais pas te répondre.

Greg-Lausanne
En rodage
En rodage

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2018 - 13:37    Sujet du message: Frein moteur Répondre en citant

Merci.

Sur mon premier vélo, il y a plus de 40 ans en arrière, mon père m'avait un peu engueulé, soit-disant que les freins
coutaient moins chers que les semelles de chaussures...
C'est combien une paire de plaquettes ?

Luc-Jean
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2018 - 13:43    Sujet du message: Frein moteur Répondre en citant

Greg : J'ai eu la même réflexion pour les semelles de chaussures  clap-1848
Pour répondre à ta question de prix des plaquettes voit ce lien :
https://www.forza125shop.com/fr/freinage/23-plaquettes-de-frein-avant-d-origine-honda.html

Greg-Lausanne
En rodage
En rodage

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2018 - 15:36    Sujet du message: Frein moteur Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien, j'apprécie ta patience et ton effort !
Mais c'était un peu un gag...

J'ai vu des vidéos d'essais et commentaires qui disaient que même le couteau dans les dents en descentes les freins étaient efficaces,

donc je ne suis pas trop effrayé de la surchauffe de freins dans ma ville en pente. C'est de la curiosité, je finirai bien par faire mes expériences,
je l'espère sans heurts et sans casses.

Je roule en vélo électrique depuis 10 ans, mon concessionnaire dit que je ne suis pas un gros consommateur de plaquettes sur mon vélo comparé aux
autres utilisateurs dans ma ville, cela doit être un signe plutôt positif sur mes capacités d'anticipation...

Hors sujet, mais le vélo électrique que j'ai depuis 4 ans roule à 45 km/h, ben je peux vous dire que nombre d'automobilistes anticipent mal ma vitesse,
donc j'ai souvent des freinages secs parce que l'on me grille ma priorité. Cela j'y suis habitué, c'est devenu normal. Ca devrait m'aider pour mes futurs premiers pas en scoot...

Luc-Jean
Membre VIP
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2018 - 15:48    Sujet du message: Frein moteur Répondre en citant

OK. Greg tu m’as bien fait marcher 🤣🤣

boubou
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 1 970
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2018 - 19:41    Sujet du message: Frein moteur Répondre en citant

Le frein moteur est quand même pas mal sur nos scoots. Quand tu lâches les gaz, heureusement que ça ralenti, sinon...!!! Mr. Green

north
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 980

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2018 - 09:16    Sujet du message: Frein moteur Répondre en citant

Greg-Lausanne a écrit:

Hors sujet, mais le vélo électrique que j'ai depuis 4 ans roule à 45 km/h,

C'est pas 25 km/h max avec l'assistance ???

Le 125 freine bien mais à vitesse faible le frein moteur est faible et devient nul en dessus de 30 km/h ( la courroie du vario se relache... on ressent bien le phénomène)

Greg-Lausanne
En rodage
En rodage

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2018 - 17:23    Sujet du message: Frein moteur Répondre en citant

Merci pour l'explication du seuil de 30 km/h !

C'est un vélo de 500 watts, aide jusqu'à 45 km/h, casque cycliste obligatoire et plaque immatriculation équivalente aux
vélomoteurs 2 temps 49 cc limités eux à 30 km/h mais autorisés dès 14 ans.
60 CHF/an (50 euros) assurance responsabilité civile inclue pour cette catégorie d'immatriculations.

Si l'aide s'arrête à 25 km/h c'est légalement un vélo usuel, aucune restriction ni obligation.

Désolé pour ce HS...

omb34
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3 590
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2018 - 18:51    Sujet du message: Frein moteur Répondre en citant

Le frein moteur est vraiment light ... il est plus puissant sur mon SH 125i de 2006 ... en cause les frottements internes du moteur qui réduire la conso 
Honda Coupé Accord 2.0 - 2001 - 197000 Km
Ex Honda Civic Hybride 2007 - 147000 Km
Ex Citroen ZX 1.4i - 1996 - 240.000 Km
Ex Honda Forza 125 - 2016 - 25500 Km

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:46    Sujet du message: Frein moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation