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Le forum du scooter Honda Forza

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shimmy
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salsandy
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PostPosted: Wed 28 Nov 2018 - 22:36    Post subject: shimmy Reply with quote

J'ai un forza  300 depuis 1 mois, 900 km, toujours en rodage.
je viens de constater qu'en lachant le guidon au alentour de 70 km/h , en déccélération, un shimmy apparait, puis disparait en dessous de 50 km/H .
il est asssez violent et on reprend vite le guidon ..


avez vous la même chose ?


PDT_popc


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PostPosted: Wed 28 Nov 2018 - 22:36    Post subject: Publicité

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north
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PostPosted: Wed 28 Nov 2018 - 22:50    Post subject: shimmy Reply with quote

Salut Salsandy,
le mien est tout neuf et file droit sans se tortiller.... pour l'instant tout va bien !


Je te cite ce que j'ai trouvé
"Le Shimmy (ou wobbling)
Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c’est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d’une roue. L’origine du wobbling sur une moto peut être :
  • une jante voilée,
  • une roue mal équilibrée,
  • l’usure d’un pneu ou pneu monté à l’envers,
  • un jeu anomal dans les roulements de roues,
  • le mauvais état de la suspension."

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Greg-Lausanne
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PostPosted: Thu 29 Nov 2018 - 05:45    Post subject: shimmy Reply with quote

Salut,


J'ai vu un vlogger portugais se plaindre du même problème avec son Forza 300 et il semblerait qu'ils soient plusieurs là-bas avec ce souci.
Pas tout compris car je ne comprend pas le portugais, mais il y a une vidéo youtube qui le montre...


Bonne route à toi !
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Philoup
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PostPosted: Sun 2 Dec 2018 - 23:32    Post subject: shimmy Reply with quote

J’ai environ 200 km rien à signaler pour le moment j’espère que ce n’est pas grave 😉

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Juajaccio
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PostPosted: Thu 6 Dec 2018 - 12:21    Post subject: shimmy Reply with quote

Ce matin je viens d essayer....et sur mon forza ça le fait aussi.....c est vraiment dangereux...

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Ivic300
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PostPosted: Thu 6 Dec 2018 - 13:18    Post subject: shimmy Reply with quote

Avec le top-case?

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Juajaccio
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PostPosted: Thu 6 Dec 2018 - 15:08    Post subject: shimmy Reply with quote

Oui..mais celui d origine honda

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salsandy
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PostPosted: Thu 6 Dec 2018 - 15:41    Post subject: shimmy Reply with quote

Je vois que je ne suis pas un cas isolé ! j ai aussi le top case d origine ( que je trouve super, qui ne casse pas la ligne) .
Le scooter etant neuf , il se peut que ce soit un défaut de conception. Je me demande si ce ne serait pas lie au fait que je suis monté une seule fois sur un trottoir un peu haut .
En tout cas, faut pas lacher le guidon en décélération entre 80 et 60.
Jespere que le shiming ne compromet pas la stabilité a des vitesses élevées ou en situation de freinage durgence.
Si vous aviez identifié la cause exact je suis preneur ( sachant que le scoot est neuf, donc c est pas lie a un defaut pneumatique, ou usure, ou huile de fourche etc.. )


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Greg-Lausanne
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PostPosted: Thu 6 Dec 2018 - 18:09    Post subject: shimmy Reply with quote

Salut,


Vu les vitesses auxquelles le problème apparaît, entre 80 et 50-60 km/h, il semble que ce soit un phénomène parfois insoluble.
Même en éliminant toutes les causes possibles (fourche, pneus, jantes, équilibrage roue, roulements roue ou direction), il reste les

causes aérodynamiques impossibles à éliminer.


Comme le problème n'a lieu que sans les mains sur le guidon, ce qui est légalement interdit, le constructeur n'a pas d'obligation de
résoudre le problème.



Il semble aussi que ce soit un problème récurrent sur divers modèles et marques de scooter et motos, pas forcément sur tous les modèles
identiques d'une production. Un peu une loterie donc.


Pour ceux qui comprennent le portugais :


https://www.youtube.com/watch?v=TV8gxwaW0WI


Bonne route et ne lâche pas le guidon à ces vitesses...
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boubou
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PostPosted: Thu 6 Dec 2018 - 19:21    Post subject: shimmy Reply with quote

salsandy wrote:
J'ai un forza  300 depuis 1 mois, 900 km, toujours en rodage.
je viens de constater qu'en lachant le guidon au alentour de 70 km/h , en déccélération, un shimmy apparait, puis disparait en dessous de 50 km/H .
il est asssez violent et on reprend vite le guidon ..


avez vous la même chose ?


PDT_popc



J'avais pas bien lu ça...Mais il est sur qu'en lâchant les mains tu seras en décélération. Et comme tu es en perte de vitesse et que tes bras ne font plus l'effort, même minime de tenir le guidon droit et bien ton scoot partiras dans tous les sens.
Parce que l'air que tu transperceras  Smile  n'agiras pas pareil soit à gauche soit à droite.
Maintenant pour ce qui est de l'arrêt de ce phénomène en dessous de 50 km/h.........Ben je vois pas!!! 


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boubou
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PostPosted: Thu 6 Dec 2018 - 19:23    Post subject: shimmy Reply with quote

Il m'arrive de lâcher les mains du guidon, mais jamais eu de soucis (en 125) sauf si je ralenti trop, mais là je risque de me casser la gueule. Mr. Green

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Ivic300
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PostPosted: Thu 6 Dec 2018 - 19:32    Post subject: shimmy Reply with quote

C'est un problème commun sur presque tous et j'insiste sur presque tous les moto, en particulier les scooters. Peu importe que le top-case soit d'origine Honda, le scooter en phase de conception est développé sans le top-case et, par conséquent, la répartition du poids est calibrée dans cette configuration. L'ajout de poids arrière (dans ce cas) décompose le scooter. Même le xmax 300 juste pour mentionner son concurrent direct a ce problème.

Last edited by Ivic300 on Thu 6 Dec 2018 - 20:17; edited 1 time in total
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boubou
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PostPosted: Thu 6 Dec 2018 - 19:39    Post subject: shimmy Reply with quote

Moi je suis plus à l'aise sur une moto 125, qu'un scooter. Un scoot (même si je kiff le mien) est par définition casse gueule.
Tu as raison ivic la répartition du poids y est pour beaucoup.


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Pinker
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PostPosted: Sat 5 Jan 2019 - 00:12    Post subject: Shimmy Reply with quote

Je viens d acheter un forza 300. Même problème à 70-80km/h.
Guidonage.
Je l ai ramener chez Honda pour tester un autre forza.
Pareil.
Changement de pneu, pareil.
Changement roues avant et arrière, amortisseurs arrieres, durcis, changement fourche avant. (sympa le concessionnaire), pareil.
Je vais faire une réclamation chez Honda.
Pour info, je roule sur yamaha xmax 250 depuis des années, rien, ça file droit.
J ai tester un Piaggio 125, ça file droit.
J'ai roules sur différentes motos, ça file droit.
Il y a véritablement un défaut.
Au plaisir de vous lire.


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Ivic300
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PostPosted: Sat 5 Jan 2019 - 06:10    Post subject: shimmy Reply with quote

@Pinker avec ou sans top case?

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