Index du Forum

Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
PARTENAIRES DU FORUM

Mon premier mois en FORZA 300

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forza Life -> Forza 300
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Range4ever
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 14:38    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Cela fait maintenant 1 mois que je roule en Forza 300, le dernier modèle.
Avant de vous décrire mes impressions, voici les raisons de mon achat.
Je suis motard depuis mon enfance, j'ai commencé le mobcross a l'âge de 8 ans.... et j'ai toujours eu une moto. Je suis aussi un ancien formateur bénévole de l'AFDM, une association qui fait de la formation post permis et proche de la mutuelle des motards.
J'ai aussi une VFR 750 de 1996 et une XLS de 1983.
Je circule sur Bordeaux, le plus possible en 2 roues, mais le scooter c'est plus pratique que la VFR.
J'avais acheté en Août dernier un Swing d'occasion mais ma chérie le trouvait trop gros et il avait le carénage un peu abîmé a l'avant.
Lorsque que j'ai vu les premiers essais du 300, j'ai foncé chez mon concessionnaire et je l'ai depuis 1 mois.

Je suis ravi et j'ai la banane depuis un mois, sauf sur les pavés car il a la suspension vraiment raide.
En solo ou à deux, les reprises sont franches peut être un peu trop car ma princesse me réclame un dosseret car elle a peur de finir sur la route à l'accélération.
Le coffre est super grand, j'arrive à rentrer 2 intégraux modulables, mais il faut absolument les fermer complètement sinon cela ne rentre pas.
Je trouve dommage que le coffre ne soit pas éclairé car maintenant on a tous des torches sur nos portables.
Je n'ai pas encore roulé suffisamment de nuit pour évaluer l'éclairage full led, par contre je trouve qu'il a une gueule extra avec les clignotants éclairés en permanence.
La bulle électrique est un régal car avec les chaleurs sur Bordeaux, c'est bien agréable d'avoir un peu d'air, mais mon casque LS2 Valiant est un peu bruyant avec la bulle basse.
Côté consommation, le dernier plein annonce une consommation de 3,7l pour 300 kms parcourus, mais c'est peut-être un peu normal car j'ai le poignet droit très souple donc j'essore très facilement.
Sur route, une petite balade en solo sur le Bassin m'a permis de voir qu'en rodage il tenait sans problème le 110 compteur à 6500 tr. On verra plus tard pour l'autoroute.
Nous avons fait aussi une balade à deux en Sud gironde et c'était super. Il faut que j'arrive à convaincre ma chérie de l'essayer.
Cela fait plusieurs années qu'elle a vendu sa SLR (Honda un jour, Honda toujours) et elle angoisse un peu à reprendre le guidon, mais cela pourrait être un bon compromis car pas de vitesse à passer et moi je pourrais rouler avec ma VFR (Honda un jour, ....)
J' attends avec impatience la sortie des accessoires pour ce modèle comme le support de téléphone car je ne sais pas si l'ancien modèle est compatible.
Voilà un petit compte rendu et j'espère que cela vous a plu.
N'hésitez pas, si vous avez des questions.
Alain H

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 14:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
omb34
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3 385
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 16:20    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Okay Okay Okay
Honda Coupé Accord 2.0 - 2001 - 197000 Km
Ex Honda Civic Hybride 2007 - 147000 Km
Ex Citroen ZX 1.4i - 1996 - 240.000 Km
Ex Honda Forza 125 - 2016 - 25500 Km

JPeg92
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 38
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 20:56    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton retour.
Meme parcours pour moi, j'ai eu une quinzaine de motos, j'ai essayé le forza 300 cette semaine et j'ai craqué aussitôt !
Confort, puissance largement suffisante pour se faire plaisir, et je serai au top cette hiver avec un tablier (pas encore vu de modèles dispo, d'après le concessionnaire, le 300 aura les accessoires du 125).

Jacky BGS
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin
Point(s): 517

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 22:34    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Moi j'aurais juste une question sur ton Forza 300....

As-tu cette fameuse fourche avant qui claque au passage d'un trou ou d'une déformation plus ou importante sur la route ?
Comme si c’était une suspension en fin de course.... D'apres certains, ce problème existait déjà sur le Forza v2
Cela le fait-il sur ton 300 ! Merci

fabb57
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 107
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018 - 10:01    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Salut, possesseur du 125 V2 depuis juillet 2017, je suis persuadé que ce claquement vient de la bulle et non des amortisseurs.
Je vais essayer de la bloquer pour éviter qu'elle ne bouge,on verra.
Mais ce n'est que mon avis lol.

Juajaccio
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Point(s): 12

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018 - 13:33    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Moi sur mon 300 ça va au niveau de La Fourche par contre je cherche un support téléphone, et je trouve la bulle Pas très efficace.....même en haut, j hésité à mettre un déflecteur.

James LEDUO
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 29

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2018 - 09:00    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Range4ever a écrit:

...
Je suis ravi et j'ai la banane depuis un mois, sauf sur les pavés car il a la suspension vraiment raide.
...
Nous avons fait aussi une balade à deux en Sud gironde et c'était super. Il faut que j'arrive à convaincre ma chérie de l'essayer.
...
N'hésitez pas, si vous avez des questions.
Alain H

Content pour toi !

Dis moi, je cherche à tout prix le confort (problèmes de dos) et la fonctionnalité (plus de 100 l avec topcase) et ton propos sur les pavés me refroidit.
Le deux roues n'est pas interdit pour moi comme pour ma passagère mais l'objectif premier est ne pas être secoué. Alors je revends mon bout de bois actuel (nc700s) et j'hésite encore entre la moto la plus confortable du marché actuellement (au même prix que le Forza) et le 300.

Par contre tu parles de la balade qui était super. Donc dans conditions de confort correctes.

Du coup les questions sont :
Que pense ta passagère du confort ? Et toi, en général, hormis les pavés ?

Et particulièrement sur route de campagne ou voies en villes dégradées classique (réfections fréquentes donc bosse, creux, pose de cables qui dégradent aussi...)
J'ai de la famille du côté de Marcheprime alors j'ai pu constater que certaines départementales dans ce coin sont bien abîmées. Pour te donner une idée.

Merci d'avance pour moi et pour les autres (les bobos du dos ;-)) de ta réponse !

north
Au Rupteur !
Au Rupteur !

Masculin
Point(s): 646

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2018 - 07:35    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Salut Alain et merci de ton retour..... je vois qu'on est copain de VFR ( j'ai eu un rc36-1 de 1992... une merveille de v4 à carbus !!)

Je zieute le 300 du coin de l'oeil.
Coté conso, tu annonces 3,7l.... c'est à l'odb? ou en réel?

Range4ever
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2018 - 08:11    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
@james LEDUO : Ma passagère trouve le FORZA un peu raide et je te confirme qu'il faut bien éviter les bouches d'égouts et tous les trous qui décorent nos routes girondines. Il faut quand même que tu ailles l'essayer, à deux si possible pour que tu te rendes compte par toi même de la "rudesse" des suspensions...Le mieux serait que tu ailles sur une route que tu connais déjà pour pouvoir comparer.

Je pense que tu peux même essayer le 125 car je ne crois pas qu'il y ait de grosses différences au niveau des suspensions.
Mon vieux SWING (21.000 KMS) avait peut être aussi les suspensions fatiguées donc mon passage de l'un à l'autre fausse peut être mon jugement.

Une dernière chose, mon achat du 300 est vraiment un achat coup de coeur car je trouvais les anciens Forza 125 très sympa, surtout en bicolore. Résultat comme le concessionnaire en avait un de disponible de suite, je l'ai pris...

J'ai testé l'antipatinage sur les graviers, c'est cool, ça coupe bien et le scooter reste bien en ligne.

@NORTH : Le VFR s'est la moto idéale et effectivement le V4 Carbu, quel son....Pour la consommation, c'est à l'ODB, je dois faire le plein bientôt, je ferais le calcul exact.

@JackyBGS : Je ne trouve pas que la fourche "claque" mais comme les suspensions sont raides et que j'ai le vide poche bien rempli avec entre autres une batterie pour charger mon téléphone cela fait un peu de bruit. Vivement que le support de tél soit disponible car je pourrais sortir ma batterie et surtout je pourrais vérifier la vitesse car je trouve le compteur très optimiste, ou alors je roule vraiment vite Smile

J'approche des 1.000 bornes donc dès que ma révision sera faite je vous tiens informés.

Ciao

Alain H

James LEDUO
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 29

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2018 - 09:59    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

@Range4ever
Merci pour ta réponse rapide.
L'achat devrait se faire au plus tard en janvier et nous ferons notre choix à ce moment là.
Nous pourrons  l'essayer mais de préférence le 300 parce qu'ils ont durci les suspensions par rapport à l'ancien 300 (gain en tenue de cap) et il est possible que le 125 n'aient pas les mêmes. Et comme le mal de dos se joue parfois à très peu...

A toutes fins utiles :

Pour ceux qui veulent acheter un Forza 125 et prendre le temps de bien savoir ce qu'ils achètent, rouler solo, duo, ville, campagne, etc :
Certaines concessions pratiquent la location de toutes cylindrées.  Par exemple chez Honda on peut louer un Forza pour 45 € la journée. Les concessionnaires pratiquants se trouvent sur le site Go2rent. Bien sûr il n'y a pas encore le 300 ; chez moi en tout cas. Les locs vont jusqu'à la grosse cylindrée.
C'est vrai qu'il faut toujours essayer. Je note quand même que ta passagère, qui ne souffre pas du dos, trouve la suspension raide.
A+

Dernière édition par James LEDUO le Jeu 13 Sep 2018 - 10:20; édité 1 fois
Juajaccio
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Point(s): 12

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2018 - 10:04    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Moi sur mon 300 je me casse le dos..... après j avais une africa twin qui est un canapé roulant .....

Je l ai revendue car c est pas pratique en ville, et pour ça le 300 est top.
Après je pense que je changerai les amortisseurs pour le rendre plus confort ainsi que la selle qui ira chez un sellier.

north
Au Rupteur !
Au Rupteur !

Masculin
Point(s): 646

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2018 - 16:03    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Merci d'avance Alain pour ton retour exact concernant la conso. Sur Mon 125 j'ai +0.2l avec ma calculatrice... l'odb étant optimiste.

Moi j'utilise mon 125 95% du temps en campagne et les suspensions sont un peu sèches également, il est parfois un peu sautillant mais il ne décroche jamais.
Je pensais trouver avec le 300 un peu plus de "pullman" vu son programme hors ville.... ça n'a pas l'air d'être le cas !

JPeg92
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 38

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2018 - 11:38    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

Sur mon ancien forza 125 v2, je trouvais les suspensions super dures. Elles étaient réglées sur 2, en les passant à 1, c'était beaucoup plus confortable sur les petits défauts de la route (mais ça change pas énormément pour les gros défauts).
Quelques jours après mon achat, j'avais mal dans le bas du dos avec les amortisseurs sur 2, les douleurs ont disparues en les remettant sur 1. A essayer donc sur le 300...

omb34
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 3 385
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2018 - 20:57    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300 Répondre en citant

+1 ... est-ce que les amortisseurs sont au réglage minimum? 
Honda Coupé Accord 2.0 - 2001 - 197000 Km
Ex Honda Civic Hybride 2007 - 147000 Km
Ex Citroen ZX 1.4i - 1996 - 240.000 Km
Ex Honda Forza 125 - 2016 - 25500 Km

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:27    Sujet du message: Mon premier mois en FORZA 300

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Forza Life -> Forza 300 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation