Honda Forza Club de France Index du Forum

Honda Forza Club de France
Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
PARTENAIRES DU FORUM

Exactitude du compteur de vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Honda Forza Club de France Index du Forum -> Une question ? Un soucis ? c'est par ici ! -> Questions - Problémes -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
north
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin
Point(s): 499
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 11:58    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

bonjour,
j'ai essayé de trouver un sujet traitant de cela mais en vain. Peut être existe t'il !

Ce matin je roule avec mon gps et j'ai noté une bonne différence.

80 compteur => 73 km/h au gps
100 compeur=> 90 au gps.

Bref un compteur faux et optimiste.

Avez vous constaté cela également ou suis je un cas isolé?

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 11:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ptitloupsuisse
Au Rupteur !
Au Rupteur !

Masculin
Point(s): 661
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 12:00    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

Bonjour,

Oui, même constat, mon compteur est environ 10 km/h au dessus de la vitesse réelle.

ericb
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 153
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 12:22    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

Je comprend pas cette interrogation, c'est ainsi sur tout les véhicules(en général c'est 7). En plus, si les compteurs étaient juste, je te dis pas le nombre de PV en plus!

Je paramètre mes limiteurs de vitesse ainsi que mes détecteurs:
95 au lieu 90-- 135 au lieu de 130km/h. jamais de PV vu que j'ai encore de la marge.

north
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 13:31    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

Non pas sur tous les véhicules, le mien est très précis.

C'est sur que si on ajoute le % d'erreur de chez Honda et le % d'erreur du radar, on est peinard en forza.

ericb
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 153

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 12:10    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

north a écrit:

Non pas sur tous les véhicules, le mien est très précis.

C'est sur que si on ajoute le % d'erreur de chez Honda et le % d'erreur du radar, on est peinard en forza.

Ouais ben c'est assez rare(j'ai jamais eu de compteur exact), en tout cas ça doit être stressant d'être toujours à la limite!

alcore
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 951

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2018 - 18:47    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

Pour etre exact, la marge d’erreur que j’ai constaté est de +/- 10% quelle que soit la vitesse.

Perso j’utilise une appli qui affiche la vitesse reelle avec des gros chiffres sur mon portable fixé sur la bulle

Visiter le site web du posteur
Joel_Lisboa
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 9

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 16:13    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

north a écrit:
bonjour,
j'ai essayé de trouver un sujet traitant de cela mais en vain. Peut être existe t'il !

Ce matin je roule avec mon gps et j'ai noté une bonne différence.

80 compteur => 73 km/h au gps
100 compeur=> 90 au gps.

Bref un compteur faux et optimiste.

Avez vous constaté cela également ou suis je un cas isolé?

Salut!

Pour la plupart des scooter (du moins 125) c'est la differece qui existe (+/- 10km/h)
Je trouce que de mos jours et avec toutes les technologies en vigueur, cela ne devrait plus exister!

A +  Okay

north
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 21:44    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Joel, cette erreur devrait être presque nulle aujourd'hui.
Le compteur de mon forza 2017 est limite plus faux que sur mon vfr de 1992  Rolling Eyes !!!

Laulo46
Enregistré
Enregistré

Masculin
Point(s): 4

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2018 - 23:10    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

Je pense que c'est un avantage, et pas un inconvénient     je garde mes points 

alcore
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 951

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2018 - 16:26    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

Manifestement si tu as 10% d'erreur partout c'est que c'est voulu, j'imagine que le capteur detecte le nombre de tours de la roue et envoie les impulsions au boitier ECU qui va donc "effectuer" un calcul du genre piR2 + piR2 x 0.1 et ensuite afficher cette valeur au compteur

Par exemple, la roue mesure 14 pouces avec des pneus de 140/70 soit un diametre de
14 x 2.54 cm = 35.56 cm
140 x 70 /100= 9.8 cm

Diametre = 35.56 + 9.8 x 2 = 55.16 cm
Rayon = 55.16 / 2 = 27.58 cm

Donc la circonference = (3.14) x (27.58 x 2) = 1.73 metre ( donc parcourus par tour de roue)

circonference majorée de 10% = 1.73 + 1.73 x 0.1 = 1.90 metre

Le capteur va compter le nombre de fois qu'un aimant passe devant lui par unité de temps, disons une seconde, et extrapoler en heure, donc la valeur instantanée affichée au compteur en kmh = circonference majorée x nombre de tours de roue x 3600 (1h= 3600 secondes)
1.90 x 10 x 3600 = 68.4 kmh au lieu de 62 kmh réels
1.90 x 20 x 3600 = 136.8 kmh au lieu de 124.5 kmh réels

Là le seul moyen pas trop compliqué que je vois pour afficher une valeur réelle au compteur serait d'utiliser un arduino qui tromperait le calculateur et l'obligerait a afficher une valeur juste, il faudrait l'intercaler entre le capteur de vitesse et le calculateur, en gros il serait programmé pour minorer de 10% le nombre d'impulsions en provenance du capteur vitesse ce qui donnerait un affichage plus juste.

Visiter le site web du posteur
Ptitloupsuisse
Au Rupteur !
Au Rupteur !

Masculin
Point(s): 661
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018 - 10:55    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse Répondre en citant

Merci pour l'explication Alcore !

Mais comme on sais tous que le compteur est faux, une fois que tu connais l'erreur tu fais le calcul mental instantanément en roulant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: Exactitude du compteur de vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Honda Forza Club de France Index du Forum -> Une question ? Un soucis ? c'est par ici ! -> Questions - Problémes -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation