Honda Forza Club de France Index du Forum

Honda Forza Club de France
Le forum du scooter Honda forza 125

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
PARTENAIRES DU FORUM

Mon (rude) trajet en Ile de France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Honda Forza Club de France Index du Forum -> Forza Clubhouse -> Le coin détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phoenix2feu
Membre validé
Membre validé

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 08:58 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je voudrais partager mon ressenti concernant mon trajet quotidien pour aller travailler (Poissy-Boulogne-Billancourt), j'ai choisi de passer par la nationale car l'autoroute est complètement bouchée. Mais depuis le retour des vacances c'est aussi bien bouché sur la nationale...Je me sens donc obligée de faire de la remontée de file sur bien 50% du trajet, ce n'est pas agréable, ça me stress aussi car je suis encore novice en 2 roues Shocked . Puis au retour pareil...je pense que je prends la route aux pires heures en fait, 8h du matin et 17h le soir. Je pensais qu'en Forza j'irais plus vite qu'en transports mais bon vraiment pas tant que ça en fait..surtout le matin.

Y a t-il des personnes dans le même genre de cas que moi ? Ou qui ont des conseils à me donner ? PDT_old

Je pense que je vais changer un peu mes horaires de travail du coup, et partir 30 min plus tôt le matin, on verra ce que ça donne.

Bonne journée Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 08:58 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lolo1031tls
Membre validé
Membre validé

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 09:34 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

Bonjour,

pour ma part, je me tape 30km d'interfile matin et soir sur l'agglo toulousaine, au début je craignais comme toi, puis la confiance vient petit à petit.
LE conseil : si tu hésites : ne prends pas de risque, il vaut mieux arriver 5 min plus tard que pas du tout, mais attention c'est aussi quand on commence à se sentir en confiance que l'accident peut arriver, je suis dans ce cas-là, d'où méfiance +++

Enfin les conseils que j'ai lu et vu en réel à droite et à gauche et que j'applique : en interfile, warning allumés, et vitesse limitée par rapport aux voitures, toujours regardé les roues avant des voitures pour anticiper les déboîtements à l'arrache.
De plus, par mauvais temps comme aujourd'hui, j'ai vu les motos rouler en plein phare pour que les voitures les différencient bien, je pense faire ça par grosse pluie moi aussi.
Pot LeoVince Nero

pat38
Membre validé
Membre validé

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 07:49 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

Salut
De mon coté voila è ans que je me tape la rocade autour de Grenoble été comme hiver.
Et croit moi il y a des fois ou il faut serrer les fesses Smile
Alors le plus grand mot est anticipation
comme la dit lolo1031tls
Avec toute et tout ces c.. qui textote quand sa n'avance pas et qui se déporte sans rien voir et j'en passe
Aller je ne te décourage pas plus
bonne journée

Forza49
Membre validé
Membre validé

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 12:52 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

Rien ne sert de courir il faut partir à point
Soyez prudents 😉🛵🛵🛵🛵🛵🛵🛵🛵🛵

KeulKeul
Membre validé
Membre validé

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep - 19:26 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

lolo1031tls a écrit:
De plus, par mauvais temps comme aujourd'hui, j'ai vu les motos rouler en plein phare pour que les voitures les différencient bien, je pense faire ça par grosse pluie moi aussi.

Ceci est extrêmement dangereux et inutile. Pourquoi éblouir les autres usagers? Et vous, au volant d'une voiture, arrivez vous à estimer la distance d'un truc qui vous éblouit? Et bien non, c'est impossible. Tout comme voir les cr*tins klaxonner lorsqu'une voiture ne se pousse pas assez vite voir donner des coups dans les portières ou dans les rétros... La route se partage, il suffit de patienter, et une fois que le caisseux vous a vu, le remercier lorsqu'il se pousse, la fois d'après il anticipera et se poussera plus rapidement.

Quant aux conseils pour l'inter-file, en effet, se méfier des voitures qui zigzaguent (téléphone, SMS, maquillage, journal sur les genoux), ne pas rouler à une vitesse supérieure à 30km/h par rapport au trafic (ça fait peu). Anticiper tous les changements de files (surtout ceux sans clignotants) qui est très clairement le plus grand danger, en se méfiant lorsqu'un trou se fait entre 2 véhicules, quel que soit sa voie, car il risque d’être comblé par le véhicule d'à coté... Il faut également regarder régulièrement dans ses rétros, et lorsqu'un poursuivant en 2 roues (voir 3  Evil or Very Mad ) se fait trop pressant, le laisser passer. Comme écrit plus haut, mieux vaut prendre son temps que de se retrouver par-terre...
Perso, en moto, je roule avec les warnings, le pied au dessus du frein arrière, près à piler à fond sans réfléchir (vive l'ABS), ça devient instinctif, et ça permet ainsi de gagner quelques secondes et donc quelques mètres pour s’arrêter urgemment lorsqu'un changement de file intervient devant: tu freines au maximum sur l'arrière et ensuite il suffit de doser le freinage et l'urgence avec le frein avant. La même méthode s'applique au Forza, enfin avec la main gauche Wink

Phoenix2feu
Membre validé
Membre validé

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 15:44 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

Merci pour vos réponses et vos conseils Smile !
Cela fait maintenant un mois que j'ai mon Forza et sans m'en apercevoir je suis beaucoup plus en confiance ! Remontées de files sans (presque) plus aucun stress, je me sens cool et moins rigide, du coup les virages passent beaucoup mieux aussi, bref rien à voir avec mes débuts !
Les autres scootéristes et motards m'ont bien aidé aussi, en les suivant j'ai beaucoup appris.
Je me sens maintenant prête pour tenter l'autoroute et ses bouchons vers la capitale, afin de gagner du temps sur mon trajet. Cool

Ptitloupsuisse
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 16:57 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

Salutations,

Il ne faut pas forcément voir le scooter comme un moyen de "gagner du temps" mais avant tout de "ne plus en perdre".

L'avantage, c'est que "bouchon ou accident", tu avances toujours là ou les voitures sont stoppées.  Ensuite, le 2 roues permet aussi de prendre des axes plus court (pour moi qui suit sur Genève, le fameux "pont du Mont-Blanc" au lieu de prendre le périphérique qui mène à la douane de Bardonnex). Comme je dois traverser Genève, en voiture c'est inimaginable. En 2 roues, ca passe sans soucis.

Gain de kilomètre avant gain de temps !!! Après avec le temps comme tu le dis toi même, tu t'aperçois que tu gagnes aussi un peu de temps, mais surtout que tu deviens régulier avec tes horaires.

Et en ce qui me concerne énormément de stress en moins, car lorsque tu quittes le boulot, tu ne penses plus a filer au plus vite pour éviter tel ou tel bouchon.... Tu sais que quelque-soit l'heure, tu passera de toute façon. Donc tu ne regardes plus ta montre....

Et ca c'est super coooolllll Smile

HUGH07
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 17:17 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

Okay clap-1848 Julie, cela va allez de mieux en mieux !  je corrobore les propos de  Ptitloupsuisse Mr. Green

north
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 19:58 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

Phoenix2feu a écrit:

Les autres scootéristes et motards m'ont bien aidé aussi, en les suivant j'ai beaucoup appris.

Bonsoir, c'est clair que de se mettre dans l'allure des copains, ça aide énormément.

Je suis sûr que d'ici peu tu vas nous dire que le forza..... c'est un vrai vélo !!! Wink

Reste que je compatis avec ces trajets chargés.... moi c'est Rural power land !!!! Aucun feu, aucun rond point, aucun stop sur 17km!!!
Par contre j'ai..... les priorités à droite!!!!!!!

omb34
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 21:34 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

Aaaaaah ben voilà, c'est cooool  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Okay Okay Okay
Honda Civic Hybride 2007 - 120.000 Km
Ex- Citroen ZX 1.4i - 1996 - 240.000 Km

Jul
Membre validé
Membre validé

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 01:01 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France Répondre en citant

Dans mon cas (passage d'un 50 à un 125, sans voiture), les voies rapides vont me faire un peu flipper au début, je le vois pendant les leçons du permis...l'idée sera pour moi aussi de rouler tranquille (pas nerveux), et bien vigilant... de ce côté-là je suis bien rôdé avec un gros background en région toulousaine, mais les voies rapides, c'est le level supérieur quand ça bouchonne...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:30 (2017)    Sujet du message: Mon (rude) trajet en Ile de France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Honda Forza Club de France Index du Forum -> Forza Clubhouse -> Le coin détente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation