Index du Forum

Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
PARTENAIRES DU FORUM

Surchauffes moteur intempestives
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benjidicost
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 23:31    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Salut à tous !

J'ai un forza V2 de début janvier qui a 4000 bornes, et de plus en plus souvent je constate un phénomène super bizarre.

Je vous explique mon petit rituel du matin: le scooter est sur sa béquille centrale, je le démarre et le laisse chauffer une petite minute le temps
de mettre mon casque et mes gants, puis je pars. les 2 premiers kilomètres (environ) se font en ville (avec des feux et des priorités donc pas mal de temps à l'arrêt)
et souvent je désactive le stop/start tant que j'ai pas ma jauge de température au milieu (4 barres que je crois). D'ailleurs en général j'atteint ce pallier au
 moment où je quitte la ville et je dois m'insérer dans le trafic (souvent sur le périphérique parisien): là souvent je n'ai pas trop le choix je suis obligé d'acccélérer un peu fort
pour me mettre sur la voie qui me convient (souvent la poignée de gaz ouverte à 75% je dirais, voire à fond paarfois) et là, TROP BIZARRE: surchauffe moteur, la jauge monte (assez vite, en
l'espace d'une dizaine de secondes, les même dix secondes où j'essaie de m'insérer sur la bonne voie), ça monte au max puis du coup je calme le jeu autant que possible
pour rester bas en régime, et la jauge redescend petit à petit en une trentaine de secondes... Et tout revient à la normal, je peux conduire normalement le reste du trajet.

Si quelqu'un a la moindre idée de ce que ça peut bien être je suis preneur! Parce que honnêtement le moteur n'a pas de raison de monter autant en température puisque les régimes ne sont pas hyper
élevés non plus (pas plus de 8000 tr/min sur cette phase) et l'accélération assez brève...

D'ailleurs j'ai déjà fait des trajets gaz à fond pendant une vingtaine de minutes sans jamais avoir de surchauffe... 

Tout cela me semble bien bizarre, je sens que je vais pas tarder à aller voir le concessionaire pour lui en parler...

Je vous tiendrais au jus, car pour l'instant j'ai pas d'éléments de réponse mais s'il y a de lumineux esprits qui ont la moindre idée ou qui ont le même problème, discutons-en ça m'intéresse!

A bientôt les amis!

PS: je roule à l'excellium 98, j'ai fait un rodage en bonne et due forme sans dépasser les 7000tr/min le premier millier de km.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 8 225
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 23:43    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Salut, 

1er question : Les niveaux sont bons ?
Nouveaux membres, les sujets que vous cherchez sont souvent accessibles après vos 5 messages. Donc pas de doublons et patiente pour l'accès spécial. Avis aux rusé(e)s qui postent 5 messages de bienvenue pour faire le quota ou un truc dans le genre !

Visiter le site web du posteur
benjidicost
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 23:48    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

L'huile est un tout petit peu au dessus du trait le plus haut, et le liquide de refroidissement j'y ai jamais touché je sais même pas où il est...
je suis lourd  ^^'

pasfou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Point(s): 19

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 06:34    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Tu peux vérifier le niveau sur le coté droit par un petit trou triangulaire mais c'est pas très visible.
Pour cela, sous ton pied droit, tu ôtes le repose-pied en  caoutchouc, puis la trappe qui est en dessous.
Tu trouveras le vase d'expansion pour le liquide de refroidissement. Avec une bonne lumière tu verras bien le niveau.

Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 07:58    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Huile ok. 
Pour le refroidissement fait ce que t'as détaillé notre ami pasfou et si le niveau est bon direction concession sans trop tarder... Ils feront leurs vérifications en commençant certainement par la sonde de temperature...
Nouveaux membres, les sujets que vous cherchez sont souvent accessibles après vos 5 messages. Donc pas de doublons et patiente pour l'accès spécial. Avis aux rusé(e)s qui postent 5 messages de bienvenue pour faire le quota ou un truc dans le genre !

benjidicost
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 19:02    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Eh bien j'ai vérifié le niveau, il était en effet un peu bas (2cm à peu près en dessous du min)  j'ai du rajouter peut-être 100 mL histoire de le mettre au max.
Je verrai dans les jours qui viennent si le phénomène se reproduit!

phen
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 865
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 19:13    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

ça ressemble a un mauvais "flux" du liquide de refroidissement ... mais bon ça peut également venir de la sonde ! à ta place je le mènerai direct au concessionnaire  pour leur signaler et ainsi ne pas prendre de risque avec la garantie.
Avril 2017, V2
Gris-bleu.
Vario malossi
Pot arrow racetech

Savage38
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 45

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 10:19    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Salut, ce phénomène peut aussi s'expliquer pat le calorstat. Après tes premiers kms le moteur est à peine chaud et le calorstat est encore fermé ou commence à peine à s'ouvrir. Puis tu accélère fort d'un coup pour t'insérer dans le trafic, le moteur chauffe et le calorstat doit s'ouvrir très vite (alors qu'il était encore fermé). Mais le calorstat fait ce qu'il peut et pendant ce temps le moteur a le temps de surchauffer légèrement. Après quelques minutes l'ensemble du circuit s'est stabilisé et ce phénomène ne survient plus.
Mon vieux scoot me fait la même chose, j' ai une forte pente à 2 kms de la maison et mon aiguille titille le rouge, puis retombe d'un coup.
Je suis sûr que si tu fais un petit détour avant de prendre le périf tu n'auras pas ce phénomène, le moteur aura eu le temps de chauffer et de se stabiliser.

Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 11:05    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Comment 100ml ! Ben il était vide ! 

Le reservoir contient 0,096l soit quasi 100 ml jusqu'au repere max. Pour moi il est evident que ton probleme venait d'un manque de liquide.

Tu devrais confirmer que ça ne le fait je pense... Okay

gg
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 33
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 11:07    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Salut pour moi cherche pas plus loin ton liquide de refroidissement était beaucoup trop bas d’ où la surchauffe au compteur … maintenant il serait intéressant de s’avoir pourquoi le niveau était si bas, la 4 solutions :1 une fuite au circuit de refroidissement c probable 2 : joint de culasse mais je doute vu que ton niveau d’huile est bon…. 3 pas le bon niveau a la sortie d’usine et pas vérifier chez le conss avant livraison ……. 4 la sonde mais je doute aussi ,elle a bien fait son travail ,vu qu’ elle ta prévenu en montant dans le rouge dans les 4 cas concessionnaire pour s’avoir quoi .
Ps et maintenant que l’appoint est bon sa raconte quoi ?

Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 11:11    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Le 3 à mon avis... Pfff

gg
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 33
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 13:24    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

J’en ai bien peur aussi Garib et c franchement grave car ont payent la mise en route du scout, sa comprend les niveaux aussi …. Gaffe au joint de culasse voir serrage du moteur à ce jeu-là Pfff
Petit conseil, il est possible que le niveau soit redescendu à nouveau c normal, il faut que tout le circuit de refroidissement se remplisse, si tu ne le sent pas va chez le concessionnaire pour pas faire des bêtises ,si tu le sent moteur froid et j’insiste sur le moteur froid, tu ouvres le vase d’expansion (le petit réservoir de liquide de refroidissement) faire démarrer le moteur et en rajouter des petites quantités ça va permettre à la pompe à eau de bien remplir le circuit et de purger éventuellement les bulles d’air ,une fois que le niveau reste stable tu peux refermer le petit réservoir

Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 13:57    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Oui le plus sage est d'en parler à la concession car 4000km c'est un cylindre peut être fragilisé dans le pire des cas et dans le meilleur RAS ouf, juste à temps.

Bref, discute s'en et attendez aussi à une réponse du genre : le Client doit vérifier ses niveaux c'est indiqué dans la notice...

carrera34
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 1 699
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 18:46    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Il y a 46cl, soit un peu moins d'un demi litre de liquide de refroidissement

Triumph Street Cup

Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 01:12    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives Répondre en citant

Oui en tout circuit et moteur

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56    Sujet du message: Surchauffes moteur intempestives

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation