Forum Index

Le forum du scooter Honda Forza

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
PARTENAIRES DU FORUM

A-coups au démarrage
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Mécanique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Christian.v
En rodage
En rodage

Masculin
Point(s): 41
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 23 Mar 2017 - 19:41    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Salut à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur le problème suivant :

Mon Forza de +\- 3.000km (et équipé d'un variateur Malossi Multivar depuis +\- 1.500km) donne des à-coups au démarrage (ou démarre avec des saccades si vous préférez 😉).

J'ai l'impression que c'est après quelques kilomètres, à froid ça à l'air de ne pas le faire (mais à confirmer car évidemment à froid je ne tourne pas la poignée aussi fort).

Une fois à chaud, il faut soit que je démarre tout doucement, soit que je tourne la poignée à fond pour ne pas avoir les saccades. Parfois ça tape assez fort quand même 😒

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

À+++

Chris
Bulle noire Ermax
Passage de roue Ermax

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 23 Mar 2017 - 19:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SodaPop
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin
Point(s): 570
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Thu 23 Mar 2017 - 21:43    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Salut, j'ai eu le même problème, cela vient de la partie embrayage qui chauffe et qui n'est pas assez refroidi.

Je l'ai compris au début de l'hiver car dès que les températures extérieur ont vraiment baisser, les à-coups avaient pratiquement disparu.

J'ai donc fait des recherches sur le net et apparemment c'est un problème récurent sur les scooters, qui est "aggravé" en faisant que des trajets en ville, car la partie embrayage travaille beaucoup plus.

Pour résoudre ce soucis d'à-coups désagréable, j'ai changé la cloche d'embrayage par une cloche dite racing, car elle contient 2 trous de plus pour l'aération et sur la partie externe, il y' a des rainures pour mieux refroidir la piste ou les patins d'embrayage sont en contact.

Je te propose deux photos pour comprendre de quoi il en retourne.

Celle d'origine:

Celle avec un meilleur refroidissement:

NB: J'ai aussi un vario Malossi et je fait pas mal de ville. Et il faut compter moins de 100€ pour une cloche comme celle la.

Back to top
Christian.v
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Thu 23 Mar 2017 - 22:56    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Waouw, merci Sodapop pour cette réponse rapide et circonstanciée 👌🏼

Et en changeant la cloche ce problème disparaît-il totalement ou ça ne fait qu'attenuer ?

Je fais moitié ville et moitié grand axes et mon Forza approche seulement des 3.000km. Est-ce normal ce phénomène après si peu de temps ?

Ou est-ce simplement un phénomène de température et pas d'usure ?

Merci à toi pour cette réponse 👍
Bulle noire Ermax
Passage de roue Ermax

Back to top
SodaPop
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 00:45    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Depuis je n'ai plus eu aucun à-coups, je verrais avec la chaleur de l'été prochain si cela à complètement disparu, ou si (j'espère pas) cela s'est atténué.

Comme toi, çà a commencé quelques temps après avoir mis le vario Malossi ce qui s'explique par le fait que l'embrayage avec le vario Malossi chauffe beaucoup plus.

C'est un phénomène de température, (je pense qu'en devenant très chaud les patins se collent et se décollent d’où ces à-coups) j'ai démonté mon embrayage pour vérifié son état, les patins sont "nickel" il reste énormément de matière dessus, je vais avoir 6000Km et l'embrayage et fait pour durer beaucoup plus malgré le vario Malossi.

Si tu veux faire un test pour être fixer, quand tu as le temps part faire un long trajet avec très peu d’arrêts ou de ralentissement, normalement tu t’apercevra que les à-coups ont disparu ou serons grandement atténué, car à vitesse constante et surtout sans arrêts et redémarrage fréquents, l'embrayage refroidi mieux et chauffe moins.

Au plaisir de te lire Okay

Back to top
Christian.v
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 08:56    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Salut SodaPop,

J'ai essayé, il ne faisait pas très chaud en Belgique ce matin et pourtant le phénomène s'est présenté très vite (avant même que le moteur soit à température)

Je viens de prendre rendez-vous chez mon concessionnaire. Je sens déjà la galère arriver à cause du variateur Malossi... Même si c'est lui qui l'a installé...

Je le dépose demain et espère qu'il ne me lâchera pas ce soir sur la route pour rentrer du boulot 😒J'aurai le verdict la semaine prochaine.

Je tiendrai la communauté informée pour faire profiter les autres de mon expérience.

Encore un grand merci à toi pour ton aide.

Chris
Bulle noire Ermax
Passage de roue Ermax

Back to top
Jeff30
Membre actif
Membre actif

Masculin
Point(s): 148
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 09:29    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

J'avais le même souci avec un kit Malossi sur mon ancien Xmax
Cloche d'embrayage Malossi
Filtre à air BMC

Back to top
Christian.v
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 10:41    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Salut Jeff,

As-tu également du changer la cloche d'embrayage pour pallier à ce problème ? Si oui, le problème a-t-il disparu ?

Merci

À++

Chris
Bulle noire Ermax
Passage de roue Ermax

Back to top
Jeff30
Membre actif
Membre actif

Masculin

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 10:49    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Non pas de changement de la cloche, mais je n'avais les à-coups que au démarrage ou à très basse vitesse ... 
Filtre à air BMC

Back to top
carrera34
Membre VIP
Membre VIP

Masculin
Point(s): 1,699
Moyenne de points: 0.96

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 12:07    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

SodaPop wrote:

Celle avec un meilleur refroidissement:

NB: J'ai aussi un vario Malossi et je fait pas mal de ville. Et il faut compter moins de 100€ pour une cloche comme celle la.

je l'ai trouvé à 54 euros....

site en MP si intéressé

Triumph Street Cup

Back to top
Jeff30
Membre actif
Membre actif

Masculin

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 12:17    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Le Malossi à un prix très correct :

Filtre à air BMC

Back to top
SodaPop
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin

PostPosted: Fri 24 Mar 2017 - 16:51    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Christian.v wrote:

Salut SodaPop,

J'ai essayé, il ne faisait pas très chaud en Belgique ce matin et pourtant le phénomène s'est présenté très vite (avant même que le moteur soit à température)

Je viens de prendre rendez-vous chez mon concessionnaire. Je sens déjà la galère arriver à cause du variateur Malossi... Même si c'est lui qui l'a installé...

Je le dépose demain et espère qu'il ne me lâchera pas ce soir sur la route pour rentrer du boulot 😒J'aurai le verdict la semaine prochaine.

Je tiendrai la communauté informée pour faire profiter les autres de mon expérience.

Encore un grand merci à toi pour ton aide.

Chris

Salut Chris, j'ai bien peur pour toi que ton concessionnaire te fasse changer le vario ou alors les galets voir les deux.

Demande lui de déglacé l'embrayage, sais t'on jamais.

Par contre tu n'as pas fait un long trajet comme je te l'avais indiquer pour voir, il faut que tu sorte de la ville, tu roules sur quelques kilomètres à vitesse normal, si possible sur une route sans stop et sans feux, ensuite tu t’arrêtes et tu repars pour voir si les à-coups sont atténués.

Back to top
Christian.v
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Sat 25 Mar 2017 - 09:12    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Salut SodaPop,

Si,si, je l'ai fait. J'ai roulé quelques kilomètres sur voie rapide mais j'avais déjà eu des à-coups à froid en partant.

Sur voie rapide, aucun soucis lors des relances. Dès que je suis arrivé en ville ça repartait de plus belle 😒.

Ce qui m'étonne, c'est que nous sommes très nombreux ici à avoir monté un vario Malossi et visiblement très peu à rencontrer ce problème (en tout cas, je n'ai rien trouvé ailleurs sur le forum et les réactions à mon post sont limitées).

En quoi consiste le "déglaçage" de la cloche ?

Pour le concessionnaire, j'espère qu'il ne me fera pas tout enlever, d'autant plus que j'ai acheté et fait placer le vario chez lui !

PS Sais tu pourquoi mon post n'apparaît pas dans la liste des nouveaux messages sur le forum? Et aussi pourquoi la petite icône devant le post est grise chez moi alors que les autres sont bleues?

Excellent samedi à toi !

Chris
Bulle noire Ermax
Passage de roue Ermax

Back to top
SodaPop
Hyper Actif
Hyper Actif

Masculin

PostPosted: Sat 25 Mar 2017 - 15:53    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Salut Chris, le déglaçage est quelque chose de simple à faire, il consiste à passer un coup de papier de verre fin sur les patins de l'embrayage qui serait devenu trop lisse (comme un mirroir) à cause de la saleté et de la chaleur.

Pour ta questions sur ton post qui n'apparait pas dans les nouveaux message, je ne peux pas te dire, en plus la je suis sur pc.

Bon week end à toi aussi.

NB: Ce que tu peux déja essayer de faire pour améliorer l'accroche de ton embrayage, une fois que ton moteur est bien chaud après avoir rouler, à l'arret tu serres fort le frein arrière et tu accélères jusqu'à 6000t/mn environ. Normalement ca aura pour effet de déglacer les patins d'embrayage.

Back to top
Garib
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 8,227
Moyenne de points: 0.91

PostPosted: Sat 25 Mar 2017 - 16:05    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Quote:
 PS Sais tu pourquoi mon post n'apparaît pas dans la liste des nouveaux messages sur le forum? Et aussi pourquoi la petite icône devant le post est grise chez moi alors que les autres sont bleues?
Je regarde, mais n'hésite pas à me contacter par mp.
Nouveaux membres, les sujets que vous cherchez sont souvent accessibles après vos 5 messages. Donc pas de doublons et patiente pour l'accès spécial. Avis aux rusé(e)s qui postent 5 messages de bienvenue pour faire le quota ou un truc dans le genre !

Back to top
Visit poster’s website
Christian.v
En rodage
En rodage

Masculin

PostPosted: Sat 25 Mar 2017 - 16:50    Post subject: A-coups au démarrage Reply with quote

Voilà, je viens de déposer mon scoot chez le concessionnaire. Le mécano va démonter et vérifier ce qui cloche (c'est le cas de le dire LOL). Il m'appellera dans la semaine pour faire le point.

Je vous tiens informé.

A+++

Chris
Bulle noire Ermax
Passage de roue Ermax

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:00    Post subject: A-coups au démarrage

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Performance Forza -> Questions - Problémes -> Mécanique All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation